Nord

 Présentation du livre :

1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De
retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fi lle, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord. 
Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.
 
Notre avis  :  
Elles sont parties pour le nord, le premier roman de Patrick Lecomte, édité par les éditions Préludes est un récit inspiré de l’histoire vraie de la grue blanche, une espèce en voie de disparition.

Ce premier roman à visée poétique, raconte les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique dans l'Amérique du Nord d'entre deux guerres.

Malgré quelques maladresses d'écriture, ce roman de Patrick Lecomte s'avère être une belle évasion littéraire dans la nature sauvage  envoutante  dans l'histoire d'un pays et un témoignage qui nous en apprend beaucoup sur la naissance d'une prise de conscience naturaliste et les premières mécaniques mises en œuvres pour l'appliquer.