livre jeunesse

Les membres de Baz'art qui n'étaient pas à Beaune sont allés faire un petit tour dimanche dernier au salon du livre jeunesse, dont j'avais fait l'annonce il ya près d'un mois dans le dernier billet de revue jeunesse.

Un salon  qui a surement un peu pati du carton d'audience de Quai du polar, mais justement l'affluence raisonnable a permis de réperer pas mal de beaux albums en jeunesse, et parmi eux les quatre livres suivants, approuvés par les petits et les grands!!

1.La perruche et la sirène / Véronique Massenot et Vanessa Hié

la perruche et la sir+¿ne 3

 

 

Le pitch

 Une sirène vit dans les mers quand une tempête très violente éclate. L'eau recouvre tout et la sirène ne trouve pas d'endroit où se réfugier. Quand l'eau commence à baisser, elle est coincée au sommet d'un arbre et sans jambes, ne peut rejoindre la mer.

la perruche et la sirene bis

Comment fera t elle pour s'extraire de cette situation ? on vous laisse découvrir la suite avec cet album.

A propos de l'oeuvre et de Matisse

 L'histoire est suivie d'une double page dans laquelle on apprend qui est Matisse, où l'on peut voir ses oeuvres, quel est son style. On apprend aussi qu'à l'âge de 75 ans, il a inventé la technique des gouaches découpés.

L'illustratrice a d'ailleurs repris cette technique (mais pas avec de la gouache) pour illustrer ce livre. Elle a aussi restreint sa palette de couleurs et donné un corps et un visage aux formes de la sirène et de la perruche que l'on devine dans le tableau original comme deux silhouettes bleues.

 De la même façon que l'illustratrice, l'auteur explique comment lui est venue l'idée de cette histoire, qu'est ce qui l'a inspiré.

la perruche et la sir+¿ne

 Ce qu'ils en ont pensé

Les enfants ont été à la fois touchés par la beauté des dessins et par l'histoire d'amour. Ils ont été étonnés de connaitre les dimensions du tableau de Matisse et curieux de la technique des gouaches découpés.

collection pont des arts ed l'élan vert

La collection pont des arts a comme axe de faire découvrir des oeuvres d'art aux enfants, ici le tableau de Matisse La perruche et la sirène (peint en 1952-1953)

 2. Jeanne et Jean, Grégoire Solotoraef 

jeanne_et_jean_solotareff_couverture

Quand on a déjà lu des livres de cet auteur, on a toujours un petit plaisir à retrouver son univers, sa façon de dessiner des lapins, des loups, des arbres.

Le pitch

Jeanne et Jean sont un frère et une sœur qui se promènent dans la foret et s'amusent toujours un peu à se faire peur. Un jour ils sont obligés de trouver un abri sur place pour passer la nuit car ils sont trop loin de chez eux. Mais Jeanne a faim et elle s'aventure seule dans la nuit. Elle va alors croiser Abraham le magicien.

Ce qu'ils en ont pensé

jean et jeanne

Ils ont été très sensibles aux couleurs du ciel et à l'atmosphère qui change selon les moments de la journée. Cet album évoque les peurs enfantines : peur du loup, peur du noir et cela a forcément un écho chez eux. Ils ont aimé aussi la façon dont l'auteur ménage le suspense et les surprend avec la révélation finale.

 3. La légende de Momotaro

 

momoataro

 Momotaro est un personnage du folklore japonais dont la légende est très populaire et très racontée dans l'Asie du Sud Est. Ici c'est l'adaptation française qui est racontée.

Le pitch :

Un jour une vieille dame en lavant son linge à la rivière trouve une pêche énorme qui jaillit des flots. Elle la rapporte à son mari et alors qu'ils s'apprêtent à la couper pour la déguster un petit garçon sort de cette pêche. Ils le baptisent "Momotaro", enfant de la pêche.

momotoro

Il grandit et acquiert une force incroyable, tenté si bien que le seigneur de la région le convoque et lui confie une mission : combattre les démons cruels présents sur l'île au diable et revenir avec leurs trésors.

Y parviendra t--il ? la réponse se trouve dans l'album.

momotoro 2

Ce qu'ils en ont pensé :

Les enfants ont apprécié de découvrir un autre conte que ceux qu'ils connaissent déjà. Ils ont aimé les animaux qui accompagnent Momotaro dans sa mission, ont trouvé les démons terrifiants.
Ils ont aussi feuilleté avec attention les dernières pages qui montrent le travail préparatif à une vignette étape par étape. 

4.Os court ( ed Hélium)

 

os secours

Ce livre a obtenu le prix de la pépite 2015, France Télévisions, catégorie album

Le pitch :
à Ostendre, un mystérieux monstre vole les os des habitants (des squelettes) :  l'humérus de la blanchisseuse, le péroné d'Osbif le boucher, les vertèbres d'Osdur l'osthéopathe. Sherlos mène l'enquête et finira par découvrir qui est le coupable qui terrifie toute la ville.

Ce qu'ils ont aimé:
les jeux de mot semés dans l'histoire (bien-sûr selon l'âge de l'enfant, il faut en expliquer certains), l'univers assez surprenant, l'enquête (ils avaient réellement hâte de savoir qui était le coupable), le texte en rimes et l'humour de cet album.



Celui ci contient aussi pas mal de références qui parlent aux parents, la lecture n'en est que plus jubilatoire !

En plus, mine de rien, on apprend plein de choses sur les os.