Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2016

Free to Run: le documentaire qu'on va voir en courant

 

free to run

"Free to run" , en salles depuis mercredi dernier, est l'oeuvre de Pierre Morath  par le  cinéaste suisse qui a signé en 2005, "Les règles du jeu" et en 2008, "Tu seras champion, mon fils".

Free To Run commence dans les années 60 et va se pencher sur différents moments qui ont permis à la course à pied d’arriver là où elle en est aujourd’hui. Car, et je l'ai appris avec ce documentaire un fait que j'ignorais totalement : pendant très longtemps, le running n'était pas du tout un loisir comme il ne l'est maintenant, et  l'homme n'a couru que lorsqu'il y était obligé, ce qui est d'ailleurs un peu mon cas je l'avoue éhonteusement...

Afficher l'image d'origine

" Free to run" est un documentaire captivant, qui nous amène de New York,  Ethiopie  Suisse, au Brésil, en Chine,  et à Paris. et qui mélange avec habileté interview de spécialistes ( l'historien  Roger Robinson, passionnant), et archives indédites en suivant  le parcours de plusieurs spécialistes de cette discipline,  célèbres ou totalement inconnus.

 Une réflexion également plus profonde qu'attendue, qui nous questionne sur l’évolution de la place de la femme dans le sport, en nous interessant notamment à Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon de Boston alors qu'il était encore réservé aux hommes, et qui nous dit que courir c'est aussi rechercher sa liberté.

Bref, un documentaire intelligent et passionnant, à voir en marchant et encore plus en courant..

FREE TO RUN - Bande-annonce

 

Commentaires
A
J'avoue que je ne suis pas spécialement intéressée par le running, moi aussi je cours vraiment si c'est nécessaire (par exemple pour attraper le métro, ou échapper à un lion, donc tu vois, pas souvent). <br /> <br /> J'avoue dans la foulée (héhé), qu'il ne me tente pas trop, ce documentaire ^^
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 049
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/