Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2016

Comment c'est loin/ Five: les hauts et les bas de la comédie française générationnelle

  

collage comédie

 Lors de sa sortie en mars dernier,  le film FIVE avec Pierre Niney a été présentée comme une épopée générationnelle, ultra moderne, qui reflétait parfaitement l'air du temps de toute une époque et une génération..

Pour avoir vu le film en avant première quelques semaines avant, dans une salle remplie de vingtenaires particulièrement réceptifs aux tribulations de Niney et sa bande, je me suis dit que cette comédie générationnelle là  ciblait sans doute une frange de la population, mais  ne me touchait pas du tout, contrairement à une que j'avais vu quelques semaines avant , dont je donnais beaucoup moins cher de sa peau au départ  tant je n'étais pas forcément un grand connaisseur de l'univers d'Oreslan et Gringe :

  1. Comment c'est bien, comment c'est loin!!

comment-c-est-loin-dvd-3d

Vu au cinéma à sa sortie en novembre dernier, mais malheureusement pas chroniqué à temps sur ce blog, je profite de la sortie DVD  le 19 avril dernier chez Orange Studio,  pour dire à quel point  "Comment c’est loin" , premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par le chef opérateur Christophe Offenstein, a été une est une vraie et   belle surprise qui prouve que la comédie française peut parfois être audacieuse et inventive, et ce, même quand on n'est pas forcément familier avec les premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs, le groupe que le rappeur caennais forme avec Orelsan dont le film reprend en grande partie la trame d'origine.

Explorant l'ennui avec plein d'idées et de sentiments, avec des . personnages touchants sincères et profonds, deux trentenaires sortis de l'adolescence mais pas encore adultes, à côté de leur pompes et l'assumant bon gré mal gré, et dont la vision désenchantée et un peu sarcastique de la société n'est en fait pas si éloignée de la réalité de la jeunesse actuelle.

 On prend énormément de plaisir devant ce long métrage faussement désinvolte et nonchalant,  a suivre ces deux 'glandeurs" qui rendent un constat très réaliste d'une certaine jeunesse avec beaucoup d'humour mais aussi d'humilité et de tendresse, et c'est la force de ce film à mes yeux. 

 Pour une première réalisation, le duo Oreslan Christophe Offenstein permet  aux Casseurs Flowters de mettre en image leur histoire et leur spleen."Comment c'e st loin" parvient aussi, à faire tout étalage du talent  créatif et musical du duo, en parvenant à instiller une BO qui est, franchement, un étalon de qualité à mes yeux.

A ce propos, leur morceau, "Inachevé" qui résume parfaitement le processus de création du duo s'avère être une fulgurance dans le noir, l'envie de  montrer que cette génération sait et veut finalement  se battre. 

Casseurs Flowters - Inachevés Clip non-officiel

 2. Five: Sur 10 ou sur 20??

niney

Je le disais au début d'article : " Five",  encensé par la critique et par le grand public, est une belle déception une des plus grandes pour moi de ce début 2016.

Alors que je pensais lors de l'avant première au Pathé Bellecour voir un  chouette film sympa sur l'amitié et la jeunesse, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître la jeunesse de maintenant, car ces  jeunes friqués prétentieux, grossiers et vulgaires. 

Exception faite de quelques (rares) gags réussis un peu potaches, relevés, dus souvent à la prestation de Pierre Niney et François Civil  qui se détachent nettement du lot  (le film aurait pu s'appeler "Two" tant  les autres amis n'existent pas du tout et les acteurs qui les incarnent sont particulièrement fadasses) ,  et de  quelques dialogues bien sentis, le constat est amer.

En effet, Five fait preuve  d'un humour (?) hélas souvent au ras des pâquerettes, très souvent vulgaire,  et de personnages mal écrits et souvent caricaturaux du à la pauvreté d' une écriture du cinéaste Igor Gotesman, très mauvais acteur au demeurant..

Les cinq amis manquent en effet de personnalité et  surtout n'évoluent jamais  au fil du récit : voir les aventures de ces  glandeurs dépourvus de profondeur prouve un manque total d'innovation et d'idées nouvelles,  pour une comédie au rythme poussif et aux enjeux bien pauvrelets, ce qui donne à l'arrivée histoire à la fois bancale,  très convenue et pas bien passionnante... 

FIVE - Bande Annonce Officielle du film (2016)

.Bref, entre les rappeurs caennais et les bourgeois parisiens en colocation, mon choix est vite fait...et le votre, alors??.

Commentaires
M
Je n'ai pas été voir "Five" malgré le fait que j'adore Pierre Niney car la bande-annonce m'avait carrément déçue...et ce n'est pas ton article qui va me faire changer d'avis! ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi