LES RITA MISTOUKO & CATHERINE RINGER

Présentation de l'éditeur : 

3 photographes, 2 musiciens, 1 livre ! Un panorama photographique du plus surréaliste des groupes de rock français.

 À la fois kitsch et modernes, les Rita Mitsouko ont formé le couple le plus surréaliste du rock français. Mélangeant humour, folie et dérision, ouverts à toutes les influences musicales, Fred Chichin et Catherine Ringer ont ainsi traversé près de trois décennies sans prendre une ride, imprimant leur signature, singulière, unique, et désormais culte.

un-beau-livre-de-photos-consacre-fred-et-catherine_3

Fruit de l’envie de trois photographes - ayant côtoyé le duo à diverses époques - de mettre en commun leurs talents, ce beau livre est un panorama photographique de la carrière d’un groupe qui a révolutionné le rock français. Pierre Terrasson a croisé les pensées délirantes du groupe au début des années 1980. Youri Lenquette les a suivis des années 1980 aux années 2000.

Enfin, Renaud Corlouër nous offre des photos rares, parfois inédites, du duo, qui incluent notamment le dernier shooting photo des Rita Mitsouko. Plus qu'un livre de photos et plus qu'un message de mémoire, une oeuvre d'art à part entière, en ode photographique à Catherine Ringer qui a su faire perdurer l’univers des Rita Mitsouko après la disparition de son compagnon.

Afficher l'image d'origine

Notre avis :

Sorti en septembre 2015, ce  très bel ouvrage qui offre des prises de vues vraiment inédite de  Fred Chinchin, disparu en 2007 à 53 ans et de Catherine Ringer, surprendra  même pour les fans d'un groupe à part dans le paysage musical français, à la fois un peu kitsh et terriblement visionnaire...

L'originalité du livre vient du fait que se succèdent trois photographes différent, à l'univers et aux partis pris variés qui réfletent bien l'évolution pris par le groupe au cours de leur 20 ans de régène : les premières photos sont signées Pierre Terasson qui a croisé le groupe dès le débiut des années 80. Youri Lenquette a suivi le duo des années 80 aux années 2000. Renaud Corlouër, proche de Catherine Ringer et Fred Chichin présente pour sa part des images plus récentes, à la fois rares et pour certaines inédites.

 On pourra déplorer la quasi absence de textes, même si la  préface du couturier Jean-Paul Gaultier est particulièrement tendre et touchante.  Et incontestablement, ce voyage photographique nous montre une belle evolution de ce duo tour à tour  dandy, espiègle, sérieux,  un peu barré, à travers ce beau voyage photographique .

Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer
Editions Cherche Midi
Collection «Beaux Livres»
168 pages - 29 euros