Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2016

Le grand jeu : le thriller politique qui perd ses cartes en route..

 

GRAND-JEU_Fourr-3D

 Librement inspiré de l’affaire Tarnac et Julien Coupat, Le grand jeu de Nicolas Pariser, qui est sorti en DVD chez Bac films le 19 avril dernier est un thriller politique qui avait de très bonnes critiques à sa sortie et dont j'attendais beaucoup lors de son rattrapage en DVD.

Un écrivain (Melvil Poupaud parfait dans ce role idéal pour lui ), ecrivain qui  n'a plus rien écrit depuis dix ans, et qui se voit confier par un homme politique assez mysterieux et de droite de  rédiger, contre 20.000 € et sous pseudonyme, un livre, brûlot révolutionnaire appelant à l'insurrection dont le but est de renverser et remplacer le Ministre de l'Intérieur actuel.

Le  scénario est très intelligent dans sa première partie lorsqu'il aborde les questions de la manipulation de l’opinion, et  sur l'engagement politique à notre époque après les idéaux de la jeunesse,  Dussolier est comme à son habitude parfait dans un role de manipulateur élégant et ambigu et l'on suit avec énormément d'intéret les rouages de ce mécanisme brillant entre le film politique et le film d'espionnage.

Afficher l'image d'origine

Hélas, après une demi heure captivante, le scénario s'embourbe à mi parcours dans une histoire de ferme solidaire où notre héros écrivain va se réfugier, et le thriller politique proche de "The ghost writer" de Polanski,   vire au film verbeux et très théorique d'où le savoureux Dussolier est porté disparu.

 Noyé sous les discours fleuves rendant le propos confus, le grand jeu perd du rythme et le mystère du début s'envole, pour finir sur un dénouement enfin plus mouvementé, mais pour le coup pas plus crédible.

Au final, une certaine déception, et vraiment dommage pour les promesses du début et pour le beau duo d'acteurs très convaincant, mais on est finalement très loin du magnifique l'exercice de l'état auquel le film aurait pu faire penser..sans oublier d'autres films qui s'avèrent être pas mal non plus.

Bande annonce Le Grand jeu VF

 Voir la page Facebook de l'éditeur BAC FILMS pour retrouver toutes les informations sur les nouveautés!

Et on peut également retrouver sur Ciné Trafic tous les films sortis récemment au cinéma  ! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi