culture rock

Dans la foulée de notre chronique du très beau livre de photos sur les Rita, encore une revue d'un superbe ouvrage sur la musique qui est sorti l'an passé  pour les fêtes de fin d'année et dont  j'avais hélas raté le coche pour en parler dans les temps..

Il s'agit de la seconde édition du livre Culture Rock L'encyclopédie qui est l'oeuvre de Denis Roulleau,  l'auteur du Dictionnaire Raisonné de la litttérature Rock paru en 2008.

En 250 entrées, se dessinent la grande et la petite histoire de la musique populaire et de la culture rock sous toutes ses formes : littérature, presse, mode, cinéma, télévision, graphisme, photographie, bande dessinée, internet… le livre nous montre d'une façon édifiante à quel point me rock irrigue depuis bientôt soixante ans tous les domaines de la culture ainsi que notre vie quotidienne. 

On peut aisément imaginer le  travail de recherche et de synthèse  colossal, élaboré par Roulleau,  le rock existant maintenant depuis  plus de soixante ans!!!

Afficher l'image d'origine

Des Converse au Perfecto, du vinyle aux iPods, du Golf Drouot au BCGB, des scopitones à MTV, cette encyclopédie inédite traque la matière rock dans ses moindres recoins pour nous montrer son influence sur tous les autres domaines..

Denis Roulleau, journaliste au Rolling Stone France nous démontre parfaitement aussi à quel point la presse rock a été primordiale pour l'avènement de la culture rock dans les années 60-70. 

Une nouvelle édition ( la première est sortie en 2011 sous la conduite du regretté Gilles Verlan), augmenté de 80 pages supplémentaires et d'illustrations inédites.

Bref un somme parfaitement idéal pour les fans de rock  car tout ou presque y est dedans!