juge-le-la-republique-assassinee-tome-2-tome-2-3

 C'était la première bande dessinée que l'on a présenté mercredi soir lors de notre revue de trois BD du mois.  Il faut dire que suite à  l'interview qu'on avait faite avec Olivier Berlion lors de la parution de son premier tome l'an passé, il était normal qu'on soutienne aussi la sortie du second tome- et on devrait faire de même avec le troisième. 

Dans cette  série en trois tomes, Olivier Berlion nous plonge dans une reconstitution particulièrement soignée du Lyon des années 60-70, cette ville qu'on surnommait à l'époque le Chicago du Rhône, et s'attache à suivre les pas de ce juge charismatique au possible, héros rêvé de BD.

Olivier Berlion ne prétend pas refaire l’histoire, mais apporte sa vision personnelle et sincère sur le combat d’un homme qui transigeait sur peu de choses, à commencer par ses convictions. Ainsi, sans être en contradiction avec les faits, cette enquête aux allures de polar délivre une version personnelle du juge Renaud,

Et comme pour le premier volet, on a des exemplaires de cette géniale bande dessinée, instructive et particulièrement soignée, à vous offrir : 

RÉSUMÉ  : 

L'assassinat du juge Renaud, en 1975, reste l'un des plus grands scandales de la Ve République : dix-huit ans d'instruction n'ont pas suffi pour faire éclater la vérité. Au moment des faits, le magistrat, personnage haut en couleur et ancien héros de la Résistance, enquêtait sur les liens entre la Mafia – via le gang des Lyonnais, au centre de cet épisode – et le monde de la politique. Il soupçonnait ainsi le financement d'un parti grâce, notamment, au fameux casse de Strasbourg (11 millions de francs dérobés !). À la fois documentaire et fiction.

La mort du Juge reste toujours une affaire sensible. Olivier Berlion en décortique le mécanisme avec brio et objectivité, le tout soutenu par son dessin efficace

Vous avez envie de découvrir le tome 2 de cette géniale BD, le juge? tant mieux car grâce à l'éditeur, Dargaud, j'ai 5 exemplaires de cette BD à vous offrir.

Pour participer, il suffit de répondre aux deux questions dans le formulaire ci dessous :

 

   Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Fin du concours le  mercredi 8 juin minuit. Bonne chance à tous !!