toto_packshot3D

Petit coup d'oeil dans le rétro en ce dernier jeudi du mois de mai : ma  toute première chronique cinéma de l'année, c'était ni pour des films  films évènements comme le Tarantino ni pour "Carol" mais pour un film bien plus modeste sorti également les premières semaines de janvier, à savoir  le  documentaire “Toto et ses sœurs” qui fut un de nos premiers coups de cœurs cinématographiques d’une année cinéma qui débutait tout juste.

 Ce film réalisé par l’Allemand né en Roumanie Alexander Nanau, est un documentaire vraiment captivant, primé l'an passé à Angers, lors du Festival Premiers Plans , qui est sorti en  DVD et VOD   le  17 mai 2016 chez l'éditeur et distributeur indépendant JHR films.

Oeuvre sincère et sensible, filmée avec ce qu’il faut de retenue , de pudeur et  de sensibilité, ce film documentaire  nous montre sans complaisance à quel point un enfant peut acquérir force et autonomie malgré les épreuves et un terreau familial particulièrement difficile.

Synopsis : Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

 Toto-pics_01

SUPPLEMENTS du DVD  (+ 1h) - Scènes coupées (6min) - Interview de Alexander Nanau (10 min) - Débat France Culture avec Antoine Guillot (44min) - Le film « The Word according to Ion B. » de Alexander Nanau (60 min) Disponible sur Universciné grâce à un code promo à l’intérieur du dvd - + un livret du film (8 pages) avec un interview de Laurent Cantet PRIX EN FESTIVAL (liste sélective) - 

 Bande-annonce de Toto et ses soeurs

  

 Dotation du concours : 

Du 1er au 5ème prix : un DVDV du film "Toto et ses soeurs"  à gagner avec JHR Films

Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

  

Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine.

Fin du concours le lundi 13 juin minuit.

Bonne chance à tous!!!