Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2016

Cinq lectures en poche à prendre dans les valises?

  Et si on pensait déjà aux poches à mettre dans la valise cet été? Bon on est encore un peu tot pour cela, mais en tout cas dans les poches qui sont sortis récemment, plein de grandes lectures dans tous les genres,  à vous conseiller illico presto : 

 1.Jean Paul Dubois, La nouvelle vie de Paul Snjeider ( Points)

sneijder

 

J’ai parlé de ce livre de Jean Paul Dubois, le cas Sneijder mercredi à l’occasion d’un concours pour vous faire gagner des places de cinéma, et désormais je prolonge les festivités pour vous faire gagner la nouvelle édition du livre réédité par les éditions Points  en même temps que sa sortie salles.

Le livre  fait le portrait d’un homme qui, suite à un rarissime accident, dans lequel sa fille aînée a péri, se réveille du coma et d’une vie qu’il a laissé filer. Comment survivre après un traumatisme qui vous a privé de tout ce que vous aimiez et vous a désillé les yeux sur le simulacre de votre vie et la duplicité des personnes qui la partagent ?

Par  ce roman sombre et clinique, Dubois posait un regard  à la fois lucide,  et féroce sur le portrait d'une solitude sans fond., avec fable dépressive, mélancolique et drôle sur une prise de conscience.. 

Un roman qui mine de rien nous force  à réfléchir sur notre condition d'homme moderne  portant un regard lucide, acerbe et féroce sur une vie qui n’est pas à la hauteur de nos espérance, le tout est porté par une écriture de grande qualité dont la langue, tout en étant relativement simple, reste 

 2.Big Brother, Lionel Shriver ( J'ai lu) 

 

big borhter
le grand retour de Lionel Shriver, pour ce qu'on annonçait comme son meilleur livre depuis le génial "Il faut qu'on parle de Kevin" dont je me suis toujours pas remis près de 10 ans après sa parution (mais ses précédents romans ne sont pas mal du tout non plus notamment la Double Vie d'Irina).

On y retrouve obsessionnel que nous entretenons avec la nourriture sur notre lien à la nourriture (un problème contemporain qu'ont les occidentaux face à la nourriture (manger pour se remplir et non par faim), et à ses effets colatéraux sur la vie de couple et autant le dire de suite, je n'ai pas été déçu par cet excellent moment de lecture.

Ce qui est réjouissant dans Big Brother, c'est de se rendre très vite compte que Lionel Shriver ne va pas nous decevoir dans les attentes qu'on avait placées en elle au vu de ses précédents romans : plus que jamais, la romancière américaine sait doser sa plume dans le fiel et l'acuité pyschologique, afin de parvenir à trouver ce mélange qui n'appartient qu'à elle à dresser des portraits psychologiques particulièrement fins et justes sur chacun des personnages avec des situations très réalistes et très cinglants sur un sujet qui dérange. A ce niveau là, son talent n'a aucun égal, à part peut-être Laura Kasischke dans un registre plus réaliste, moins fantastique.

 3.Temps Glaciaires, Fred Vargas, ( J'ai Lu)

temps glaciaires

 Les lecteurs de Vargas le savent parfaitement bien: une enquête du commissaire, que l’on surnomme le pelleteur de nuage, n’est jamais banale, jugé plutôt : pas un mais deux ou trois secrets de famille, des paternité et maternité défaillantes, un trekking en Islande qui tourne mal, un haras et des étalons hors de prix aux portes de Paris, Robespierre, à la tribune de l’assemblée, éructant et dynamisant des révolutionnaires en habits, un sanglier domestique, un traducteur islandais au langage peu soutenuet un psychiatre qui juge complexe la gestion du commissariat.

Bon dieu, quel plaisir énorme de retrouver Adamsberg et sa joyeuse bande de flics iconoclastes!!.

Rafraichissons-nous la mémoire, il y a Danglard papa poule hypermnésique porté sur la dive bouteille, Rétancourt géante rassurante qui vaut cinq agents de sécurité, Veyrenc versificateur compulsif à la chevelure flamboyante, Vaisenet ichtyologue et ornithologue, Mercadet l’hypersomniaque, Mordent le spécialiste en contes de fées et Noël le flic con, il en faut un, dans un commissariat pas plus, tous ont leur importance et une partition à jouer.

« Les temps glaciaires » se savoure,entre polar historique,drame psychologique et conte fantastique, Fred Vargas maintient formidablement cet équilibre sans oublier de bonnes tranches de rigolade : ce qu’il advient des lascars qui prennent Rétencourt pour une femme désirable est assez croquignolet. La romancière se paie même le luxe d’envoyer Adamsberg sur les terres d’ErlendurSveinsson. « De l’audace, toujours de l’audace » aurait dit Danton et Fred Vargas c’est sûr n’en manque pas. Vargas rencontre Indridason le lecteur est comblé.

 4. Les interessants; Meg Wolitzer ( Le livre de poche)

interessants

J’avais beaucoup aimé du même auteur  Meg Wolitzer la géniale saga familiale   "La Position" et j'ai plonge dans cette histoire- grâce à la séléction du livre de poche du mois avec le même immense plaisir retrouvant sa finesse psychologique, sa capacité à croiser petite et grande histoire, à émouvoir  et même à bouleverser.

Les six ados New-yorkais dont j’avais du mal à retenir le nom au début vont rêver de grands destins, nourrir de belles espérances et puis connaitre des désillusions…seront-ils aussi « intéressants » qu’ils le souhaitaient et finalement ne faut-il pas accepter d’avoir une vie banale pour être en « paix » avec soi même ?

Une saga finalement très nostalgique et pas forcément très optimiste sur la vie après 40 ans….et au final, roman palpitant qui m’a fait le même effet qu’une série télé réussie : l’attachement aux personnages et l’envie de ne pas s’en séparer quand les presque 600 pages ont été lues.

5. Le voyant; Jérome  Garcin ( Folio)

voyant

Jérôme Garcin nous raconte la vie incroyable d’un héros de la résistance pratiquement inconnu dans notre pays alors qu’aux Etats-Unis son autobiographie « Et la lumière fut » est un best-seller toujours réédité. Attention rencontre, Jacques Lusseyran devrait-être un Héros national tant son destin est exceptionnel. Lorsqu’il devient aveugle accidentellement, l’enfant décide que la cécité doit être une chance, devant cette détermination sa mère, institutrice, prend en charge son éducation. Elève brillant, il peut rejoindre le collège puis le lycée parmi les voyants. Résistant de la première heure à  seize ans, arrêté sur dénonciation à dix-neuf, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald, il survivra.

 Formidable livre que « Le voyant », la prose de Jérôme Garcin nous emporte. L’écrivain redonne la parole  à un homme audacieux qui pensait que : « L’amour, la confiance et l’enthousiasme doivent triompher de l’ambition, la crainte et la compétition. » A l’heure où une vague sombre clapote aux pieds de nos belles démocraties, il est bon de se replonger dans l’Histoire de ces années noires. Cette époque où des jeunes hommes sont morts afin que nous puissions vivre et penser librement.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)