Baz'art  : Des films, des livres...
6 juillet 2016

Les BIDOCHON, 40 ans de bonheur absolu, vraiment?

 

 

 

BD-Bidochon-40

Les Bidochon,  créés par Binet il ya maintenant 40 ans- diable j'ai le même age qu'eux, ça file un coup quand meme,  ce sont ce couple de français qui ressemblent tant à notre voisin ou à un de nos proches, en tout cas, à tous ceux que l'on connait, mais jamais à nous évidemment..

Depuis 40 ans et 21 albums Binet s'amuse à critiquer le français dit moyen à l'instar du beauf de Cabu, , mais avec plus de causticité et moins de tendresse certainement, montre du  doigt les petits travers des autres, et forcément occasionne chez le lecteur un rire forcément libérateur et salvateur même si j'avoue avoir un peu de mal avec le trait de Binet, sovuent un peu baclé et grossier ( les défenseurs assidus me rétorqueront que cela est fait exprès comme chez Lefred Thouron ou Gotlib, mais disons que ce n'est pas trop mon truc)..

Mais ce qui est certain c'est  à quel point onse reconnait forcément dans les situations de ces héros ordinaires, enfin pas nous évidemment mais le voisin, le beau frère, enfin vous m'avez compris...

PlancheA_275736

Pour l'occasion de ces 40 ans, Binet livre un  recueil livre d’or des Bidochon en folie que j'ai pu découvrir grâce à Babelio, et son opération  Masse critique  spécial BD ( et grâce ausis à l'éditeur Fluide Glaciail, fidèle aux Bidochon depuis le tout premier tome)

Une sorte de best of qui raconte leur histoire de leurs orighines, leur famille  avec des contributions plus ou moins enflamées et inspirées de Pierre Perret, Bruno Masure, Jérome Deschamps, Michel Onfray ( sic), et des illustrateurs renommés de Gotlib à Sattouf 

A reserver plutot aux fans, ceux qui découvrent l'univers risquent d'etre un peu perdu  dans ce recueil pour initiés...

 

Commentaires
M
Comme avec les Deschiens le coté:" je me ris des pauvres" est tout de même un peu gênant...Binet qui a, bien sur beaucoup de talent et qui lui aime les musées et l'opéra ( il a beaucoup communiqué là-dessus de peur d'être assimilé à ses personnages), se place toujours au dessus de Robert et Raymonde et les regarde se dépêtrer avec pas mal de jouissance et de cynisme...c'est la limite des Bidochon.....40 ans à se foutre de leurs gueules c'est long.....
Répondre
A
"Etre un bidochon" est même devenu une expression. Sacrée BD !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)