Et si on profitez de nos longues heures d'été pour apprendre tout en se divertissant? Bah oui, quoi les essais c'est pas toujours scolaire, didactique et ch...la preuve avec ces 6 livres qui nous parle de philo, science, gastronomie, littérature, physique quantique, criminologies, et tout cela sans jamais prendre le risque de  nous (vous) ennuyer...

Résumé de ce beau tour de force en 6 courtes chroniques : 

1. Un café avec Voltaire   délicieuse ballade dans le siècle des Lumières.

voltaire-0402-OK

Et si tout ce que nous pensons aujourd’hui venait de siècle des Lumières ? Sur Dieu, le fanatisme, les superstitions, la condition féminine, l’amour, la morale, tous les questionnements qui secouent ce début de XXIe  est déjà présents dans les esprits éclairés du XVIIIe siècle. Quel meilleur guide que Voltaire pour parcourir la pensée d’une époque. Il prend le thé et parle théologie à Londres avec Newton, provoque Montesquieu à propos de « L’esprit des Lois ». Il devise avec la Pompadour sur l’existence du bonheur et vit une belle histoire d’amour avec Emilie du Châtelet formidable femme savante, passionnée et érudite. Exilé en Prusse il fera les belles heures de la cour de Frédéric II.

Il s’engage courageusement pour la défense d’un honorable marchant protestant accusé d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme, c’est à la célèbre affaire Calas que l’on doit ce chef d’œuvre encore et toujours d’actualité : «  Traité sur la tolérance ». Rousseau, Buffon et Diderot sont ses collègues de travail.

 « Un café avec Voltaire » de Louis Bériot est une délicieuse ballade dans le siècle des Lumières. En courts chapitres l’auteur nous livre une chouette et originale mini- biographie de l’écrivain Français le plus lu au monde, il faut dire que la pensée de Voltaire est encore aujourd’hui tellement moderne. Très facile à lire, cet été bronzons intelligent et prenons un Mojito avec Bériot..

MD

 2. Au secours les mots m'ont mangé:  Bernard Pivot : l'émotion des mots...

pivot-hd

"Quand on écrit « le sexe masculin » on commet un pléonasme. Et quand on écrit « le sexe féminin », on commet un oxymore.
Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !"

Cet essai paru chez Allary éditions  est la transmission écrite d'un spectacle que Bernard Pivot, pourtant pas un grand habitué des planches avait livré au Théâtre du Rond-Point il ya quelques mois (  le DVD du spectacle est d'ailleurs inclus avec le livre, chouette inititative de l'éditeur Allary).

Mais rassurez vous, aucun rôle de composition chez Pivot qui joue plus ou moins son propre rôle, celui d'un type- un écrvain gouncurisé, ce que n'est quand même pas Pivot- passionné par les mots qui a eu l'impression d'avoir été instrumentalisé par les mots, d'où le titre du livre-et du spectacle

Déclaration d’amour fou à notre langue  et aux grands écrivains, ce texte est un hommage de  Bernard Pivot  à la langue française qui continue à l'emerveiller- il suffit de voir les tweets particulièrement littéraires que livre Pivot quotidiennement-

Un hommage  à la grande  littérature et à la pensée qui prouve à quel point pour Pivot le maniement des mots est une vraie jubilation  tant il insiste sur le coté ludique des mots  et d'une langue un peu trop rigide et scolaire, alors qu'il faudrait au contraire jouer avec elle.

Car ce qu'on peut retenir de cette lecture c'est que dans cet ouvrage à la fois léger et profond, les grands héros sont les dictionnaires,  "les plus belles agences de voyage au monde.» 

 3. Le dé d'Einstein et le Chat de Schrödinger, la guerre des physiciens..

chat

Le livre "Le dé d'Einstein et le chat de Schrödinger" de Paul Halpern, revient sur la relation liant Albert Einstein et Erwin Schrödinger.  et nous raconte  comment ces deux génies ont bouleversé la physique.

On aime cette facon de mélanger petite  et grande histoire histoire dans la grande  en revenant sur la rupture entre le père de la relativité générale et l'un des plus célèbres fondateurs de la physique quantique.

Deux réflexions qui resteront dans l'histoire  et qui voulaient démontrer de manière évidente et sans contestation possible une théorie qui aurait mal tourné.

Lorsque la mécanique quantique a bouleversé le monde ordonné d'Isaac Newton, Albert Einstein et Erwin Schrödinger étaient à l'avant-garde de cette révolution. Cependant, aucun des deux hommes ne s’est jamais satisfait de l'interprétation standard de la mécanique quantique et l’ont critiquée à leur manière : Einstein par son célèbre aphorisme « Dieu ne joue pas aux dés », Schrödinger avec sa tout aussi célèbre fable du chat ni mort, ni vivant, démonstration flagrante de l'absurdité d'une théorie qui a mal tourné.

Un livre accessible et érudit, qui démontre avec un peu d'humour et beaucoup d'intelligence, et pas mal de didactisme,  dans un style simple et direct, ces théories si importantes pour l'humanité dans son ensemble..

 4. "La Grande Bouffe d'Ugo Tognazzi": quand ciné et bouffe font bon ménage!

tognazzi

 Le film La Grande Bouffe sera diffusé le 17 juillet sur Arte. Pour mieux comprendre l’authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, le mieux est de revoir le film et également de découvrir  dnas la foulée le livre "La Grande Bouffe d'Ugo Tognazzi", l'autobiographie de l'acteur italien, parue chez Séguier. 

 Sous forme de livre de recettes, il rassemble ses deux passions : la gastronomie et le cinéma. Le livre se décompose en plusieurs parties: sa jeunesse, avec des passages sur la nourriture et ses premiers pas au cinéma, avec les critères gastronomiques qui l'ont poussé à faire certains films; des recettes traditionnelles italiennes; une partie sur le film qui a défrayé la chronique lors du Festival de Cannes de 1973, les recettes du film mais aussi les repas avec l'équipe du tournage; enfin, une dernière partie, écrite par Florence Rigollet, la traductrice, qui analyse La Grande Bouffe et la carrière d'Ugo Tognazi. 

Ugo Tognazzi et la cuisine italienne, c’est toute une histoire. En voici pour preuve son autobiographie gastronomique, où se mélangent comme autant d’ingrédients idéaux, les femmes, la sauce tomate, la grand-mère de Crémone, le gorgonzola, le football, l’Italie d’après guerre, l’Italie éternelle, le vin et les pâtes – et le cinéma bien sûr. Avec ce livre, véritable best-seller en Italie, les gastronomes et les cinéphiles feront table commune. Les premiers y trouveront le meilleur de la Cucina Italiana et de ses classiques, revus et améliorés alla Tognazziavec plus de soixante-dix recettes

La dernière partie, écrite par Florence Rigollet, raconte par le menu l’authentique scandale qui accompagna la sortie du film La Grande Bouffe, tout en portant un regard précis sur les carrières de Marco Ferreri et Ugo Tognazzi.

Un livre  qui mélange gastronomie et 7eme art est donc autant à conseiller aux amoureux de cinéma que de gastronomie, car vraiment passionnant et richement documenté.et illustré.

5. 999 ans de serial killers, la galerie des monstres

999-ans-de-serial-killers

 

 "15 janvier 1947, Los Angeles.  Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le  » Dahlia Noir « , est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd’hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L’analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l’assassin prouvent, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’en est pas à son premier forfait."

 

Si vous souhaitez frisonner pendant cet été qui sur Lyon du moins commence à devenir caniculaire, ce  999 ans de Serial Killers est  totalement apprroprié. Cet essai ce qu'on peut considérer comme  la plus grande galerie de tueurs de l’histoire.

 

Il est l'oeuvre de celui qui aime à s'appeller lee spécialiste des tueurs en série,Stéphane Bourgoin – auteur notamment d'une enquête glacante sur Guy Georges et d'une bonne quinzaine d'ouvrages sur les criminels les plus abjects, une fascination pour la criminalité qui ne peut que laisser pantois.

 Fruit de 30 ans de recherches et d'investigations à travers le monde, l'ouvrage regroupe 365 histoires d'adrénaline transformée en massacres humains. Les motivations et les modes opératoires des criminels sont aussi variés que les profils de leurs auteurs. ces 365 authentiques portraits de serial killers, un pour chaque jour de l année, depuis l antiquité jusqu à nos jours est aussi terrifiante qu'addictive...

6. La petite histoire des grandes impostures scientiques: les savants, escrocs mais pas trop?

petite histoire

Cet ouvrage propose de découvrir l’histoire des sciences du XVIIIe siècle à nos jours, à travers l’aventure passionnante et passionnée de ses antihéros, les imposteurs.  Il  aborde les différents types d'impostures scientifiques à travers les époques et les pays, dans les grandes disciplines scientifiques.

Un ouvrage didactique, original, bien écrit et documenté, et qui a le mérite de  clouer  quelques évidences au pilori, notamment en nous expliquant que contrairement à ce qu'on a toujours lu et entendu, Pasteur  n'a jamais inventé le vaccin contre la rage ni la pasteurisation....

Racontés sous forme de récits, ce livre nous propose un angle inédit.  Voilà donc un ouvrage aussi divertissant qu'instructif,  et grâce à  un style plutot simple et  multiplication d'anecdotes permet  de mieux connaitre l'histoire scientifique.