Encore trois lectures de jeunesse idéales pour l'été à vous proposer  en ce premier samedi depuis les vacances d'été si jamais vous voulez occuper vos loulous: 

chronique livre 3 (1)

Pile poil pendant l'Euro, nous avons recu le titre "Mini Loup Champion de Foot" chez Hachette  et probablement parce que les enfants connaissaient déjà ce personnage, ils ont voulu vite lire l'album malgré leur intérêt peu développé pour le football.

Mini Loup et ses amis doivent rencontrer lors d'un match de foot l'école de la Hure. Après avoir constitué les équipes et avoir revêtu un maillot spécial, le grand jour est arrivé.
L'équipe adverse semble redoutable et prête à tout, très vite Mini Loup et ses amis sont menés 2 à 0. Et si Muche qui n'a pas été choisie dans l'équipe car c'était une fille et qui est cantonnée au rôle de remplaçante leur sauvait la mise ?

Une belle leçon sur la persévérance et sur les préjugés sexistes ! 

chronique livre 4

 Message important- sorti en juin à l'Ecole des Loisirs-  est l'histoire d'un petit garcon hospitalisé et de son chien, non autorisé à l'intérieur de l'hôpital, qui veut lui faire passer un message. Alors il s'adresse à un chat qui peut bondir et s'approcher du bâtiment en lui donnant son message. Voilà que le chat se retrouve bloqué devant une grille.

Il transmet le message à une souris qui le transmet à son tour à une fourmi et sur le principe du téléphone arabe, le message va changer peu à peu.

Cet album nous montre les coulisses de l'hôpital à travers les yeux de ces messagers animaliers avec humour. Au passage, il explique comment les anticorps et les microbes interagissent dans le corps.
A lire en famille avant une hospitalisation pour dédramatiser ou juste pour le plaisir de cette belle chaîne d'amitié. 

dort la lune

 "Une nuit sans lune est une nuit sans rêves »

Cent nuits se sont écoulées sans que la lune éclaire la terre. 

Martina, accompagnée de Silver, petit génie, décident alors de construire une montgolfière pour s’aventurer dans les dédales des nuits étoilées et finalement tenter de réveiller la lune...

Là ou dort la lune, chez Marmaille Compagnie,  nous propose un fort joli conte qui fait la part belle à l'imaginaire et au monde des rêves, et  menée par des gamins bien attachants et débrouillards.

Un univers onirique, proche du fantastique  pour une épopée fééerique qui aide parfaitement au sommeil,