Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2016

Série : Le bureau des légendes, une saison 2 qui entre dans la... légende?

 

bureau

J'avais un peu trop joué les dilletantes avec la saison 1 du bureau des légendes, que j'avais vite expédié au détour d'une longue revue de plusieurs séries vus en 2015   .

En effet, ces quelques lignes jetées en pature ne rendaient pas grâce à l'excellence d'une série française qui est sans doute l'une des meilleures créations en série française depuis très longtemps- depuis toujours même vu le niveau de la série française il ya encore une dizaine d'années...

J'avais vu le premier volet sur Canal Plus en avril dernier, mais comme j'ai résilié mon abonnement ces derniers temps comme pas mal des décès de la chaine qui pleurent le fameux esprit canal, j'ai du attendre sa sortie en DVD pour foncer sur une saison 2 jugaient encore meilleure que la première.

Portée par une écriture  claire et précise, d’une réalisation très carrée et d’un casting vraiment solide, la saison une de ces bureaux des légendes, créée de A à Z par Eric Rochant,  ce qu'on appelle aux USA le "showrunner " de la série, producteur et réalisateur des premiers épisodes., et qui retrouve ainsi tout le talent des Patriotes était pourtant déjà au top.

Mais la seconde atteint effectivement un cran au niveau au dessus et n'a rien à envier à ses homologues américaines.

En effet, les aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru, un des agents les plus efficaces de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure- la fameuse DGSE- et plus particulièrement d'une section chargée des espions infiltrés à l'étranger gagnent encore en terme d'efficacité et d'intéret.

Les divers chapitres qui composent la série s’articulent autour de  la capture d’un bourreau français de Daech dans la saison 2, et on ne peut que remarquer combien  la réalité a rejoint la fiction, près de six mois après les attentats du 13 novembre, et alors même  que les attentats ont eu lieu pendant le tournage des épisodes.

bureau legendes

Une des immenses qualités de la série c'est d'user un contexte géopolitique très réel et documenté-  notamment au sujet de ’implantation de Daech en Syrie, ou le fait pour les puissances occidentales pour contenir le développement d’un armement nucléaire de l’Iran,  et de réussir à l'allier à une fiction prenante et crédible  pour parvenir à tisser une toile de fond qui ancre la série dans l’actualité.

Evitant, alors que les américains ne se seraient sans doute pas priés de le faire, de leur coté, de verser dans le patriotisme et l'héroisme béat, Eric Rochant cherche surtout à décrire le quotidien -presque ordinaire des fonctionnaires du ministère de la défense, leur travail de l’ombre et les moyens mis en œuvre pour démanteler ce filière djihadiste, n'hésitant pas à être assez critique ou circonspect pour constater l’impuissance gouvernementale face aux exactions des terroristes (de Daesh ou d’Al Qaïda). 

 Résultat : une série particulièrement juste et très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents greffe parfaitement un récit à suspens particulièrement palpitant, chronique anti spectaculaire sur les arcanes des services secrets avec une réalisation racée et toute nuancée.

bureau-legendes-critique-saison-2-pulsations--L-bVBWLg

Autrement dit, Le Bureau des légendes est une série intelligente, prenante, avec des dialogues d’une excellente tenue,  dont le suspens et la tention montent crescendo tout au long de cette saison 2 avec un final particulièrement intelligent et qui nous mène souvent là ou ne l'attend pas et emporté par une distribution épatante des premiers roles ( un mathieu Kassovitz qui redore superbement son blason un peu écorné avec cette prestation toute en retenue) à des roles plus secondaires mais essentiels à l'intrigue ( Alice Belaidi, étonnante ou Mathieu Demy de retour dans un beau rôle à la grande joie de ma compagne qui l'a toujours adoré).

 

La saison 2 de la série "Le Bureau des Légendes" démarre ce lundi sur Canal +

 

amzon locker

Et une série que j'ai  soit dit en passant, pu  récupérer grâce à l'installation  du tout nouveau « Amazon Locker » mis en place par le centre commercial de la Part Dieu... Idéal si comme moi on travaille près de la Part dieu et qu'on est jamais chez soi pour réceptionner le colis ou aux hoaires d'ouvertures des postes, ce le locker amazon est une très belle iniative, idéale pour les citadiens pressés et hyperactifs....
Commentaires
P
Je ne connaissais pas cette série mais je la note. Merci :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.