Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2016

Revue de DVD juin/ juillet : Les premiers les derniers; Et ta soeur, la chute de Londres

 Trois DVD qui sont sortis ces derniers jours que j'avais raté en salles et qui dont la sortie est un beau moyen de se faire une idée sur leur qualités ou défauts : 

les_premiers_les_derniers_blu-ray

 On commence par  Les Premiers, Les Derniers nouveau long-métrage du belge Bouli Lanners, à l'univers depuis le début,  assez proche des films de Kerven Delepine , le même regard un peu décalé et assez poétique posé sur des pauvres gens un peu paumés et souvent en vadrouille sur des routes peu avenantes..

Iici on a affaire à un  long métrage  assez audacieux et ambitieux et nous  amène à la frontière de plusieurs genres,  entre le western urbain,  le polar sombre  le road movie crépusculaire, , la comédie burlesque  un peu surréaliste, la balade philosophique avec une pincée d’humour noir,

Entre poésie et mélancolie, entre humanisme et pessimisme, Les Premiers, Les Derniers  montre une vraie  singularité affichée ( on pense un peu aussi au cinéma de Kaurismaki ou encore à celui du hollandais Alex van Warmerdam=,, et surtout un beau souci du formalisme avec un soin des paysages  du Loiret magnifiquement filmés qui  font beaucoup penser à ceux de l'ouest américain  travaillé par un un sens du cadre évident magnifiant des friches industrielles qui sous la caméra d'un autre cinéaste auraient bien moins de cachet..

La grande qualité du cinéma de  Bouli Lanners de parvenir à dessiner un atmosphère mais malheureusement comme  souvent dans ce genre de cinéma très formaliste et à l'univers peu codifié, cela se fait au détriment du scénario et des personnages qui hélas n'existent pas beaucoup, malgré un solide casting  emporté par Albert Dupontel et Bouli Lanners lui-même.certains personnages secondaires comme ceux de Michael Londasle ou Max Von sidow servant plus pour le clin d'oeil que pour faire avancer l'histoire..

Trop inconsistant et indolent le scénario du film Les Premiers, Les Derniers  qui voit se croiser une course à un portable compromettant à la folle épopée de jeunes branquignols,  n'arrive malheueusement pas à transcender son mélange du genre ambitieux de départ. 

 

ET TA SOEUR_FOURREAU DVD_3D

Et ta soeur, sorti début juillet en DVD chez le Pacte est le dernier film de Marion Vernoux, sorti en début d'année en salles et ces derniers jours en DVD est l'adaptation d'un petit américain que j'avais énormément aimé lorsque je l'avais vu par hasard en plein été 2013, nommé Ma meilleure amie, sa sœur et moi- voir chronique sur le lien).

Un film réalisé et écrit par Lynn Shelton  dont le Hairspray avait déjà été adapté au cinéma par Yvan Attal avec son Dot not distrub.... A croire que cette cinéaste plait au cinéastes français mais on peut parfaitement comprendre cela tant cette réalisatrice possède un sens du dialogue et des situations vraiment à propos.

 Le  film original  se regardait avec un plaisir énorme et constant, en grande partie grâce au charme de l'improvisation de ses 3-uniques- acteurs, qui permet aux scènes de prendre en sincérité et force, 

 Et ta sœur reprend la trame d'origine  tout en s’en détachant avec  plus ou moins de bonheur et malheureusement ceux qui se souviennent encore bien du film de départ ne regarderont cette version française sans ennui mais sans grande passion non plus..

Après son magnifique  film Les Beaux jours  qui voyait Fanny Ardant et Laurent Laffite se séduire bercé par la belle caméra mélancolique de Vernoux, celle ci est bien plus modeste avec ce  Et ta sœur qui se repose un peu trop sur son trio de comédiens dans l'ensemble moins en forme que le trio américain du film d'origine. Si Géraldine Nakache v et Grégoire Ludig paraissent un peu en dedans, c'est surtout Virginie Efira définitivement l’une des meilleures actrices de sa génération tirant largement son épingle du jeu.

Rsultat une comédie douce amère entre personnages névrosés qui jouent des variations entre amour et amitié,  névroses et culpabilité qui pourra séduire ceux qui ne connaissent pas Ma meilleure amie sa soeure et mois  et qui n'ont rien contre les huis clos qui manquent un peu de rebondissement et de corps..

ET TA SOEUR - Bande-annonce VF

 

la chute de londres dvdOn finit cette revue de sortie DVD avec "La chute de Londres", sorti le 2 juillet chez M6 vidéo  un film qui en temps normal pourrait être qualifié de distrayant et de divertissant- on est dans le film d'action pur et dur qui mise avant tout sur les scènes d'action efficace et rythmée et n'essaie pas de perdre le spectateur avec des explications trop compliquées-

Hélas, le contexte actuel d'attentats et de psychose sécuritaire n'est à mon sens pas très adapté pour voir ce genre de films dans lequel on suit les préparatifs et le moyen de pallier une attaque généralisée de Londres qui a lieu lors de la réunion de tous les chefs d'états des pays les plus puissants

Il s'agit en fait de la  suite de "La chute de la Maison blanche", avec la même équipe aux manettes et notamment dans le rôle principal du super héros, le pas très expressif mais bien musclé Gérard Butler 

Second volet de "la chute de la maison blanche" que je n'avais pas vu ( pas sur d'avoir raté grand chose) , le film se suit plutôt pas mal,  les scenes d'action sont bien menées et quelques rebondissements plutot inattendus pour plaire aux amateurs du genre, les autres pourraient tiquer devant le message très patriotique du film - la grande Amerique qui sauve le monde de la griffe des malveillants-  et d'un scénario est simpliste :

Bref, si  comme je l'ai dit plus haut,  certaines scènes peuvent rappeler ces heures sombres et dramatiques que nous vivons,  cette chute de Londres reste un honnête film d'action et de détente pour ceux qui aiment ca et qui arrivent à faire la part des choses.

.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)