A l’affiche de Fourvière ce mardi  26 juillet   Thomas Dutronc nous a proposé un show dans le style habituel sur le plan visuel, mais différent sur le plan musical., Thomas Dutronc a fait le show aux Nuits de Fourvière, devant un théâtre antique comble et acquis à sa cause – et non à celle de la Québécoise Cœur de Pirate, pourtant tête d’affiche, qui lui succédera sur scène.

 Thomas Dutronc part en live aux Nuits de Fourvière

Plusieurs morceaux  de son dernier album, Eternels jusqu’à demain. seront joués Dutronc invitant même le public à le rejoindre en dansant devant lui. Un concert sSympathique mais fidèle à l'image désinvolte et je m'en foutisme véhiculé dans les médias et auquel je n'adhère pas forcément...  et une ode finale au steak et à la malbouffe assez déconcertante qui enfoncera le clou du spectisisme..

 

thomas-dutronc-thomasimg524yannorhan-4

Cœur de Pirate quant à elle avait décidé de s’émanciper du format pop et des chansons de ses premiers succès. Son dernier album, Roses a été confié aux bons soins du réalisateur Björn Yttling, à qui l’on doit des albums de Lykke Li ou Franz Ferdinand. Avec le batteur de P.-J. Harvey Rob Ellis et Ash Workman, producteur de Metronomy, la chanteuse a réalisé un disque majoritairement anglophone, aux sonorités plus rock et electro.

Bref une volonté de  creuser le même sillon tout en allant dans une dimension encore autre, une dimension pour le coup vraiment internationale puisque l'opus est concocté avec les trois producteurs d'envergure que sont Björn Yttling, Ash Workman et Rob Ellis.

coeurpirate

Cœur de Pirate nous a  ce soir là proposé un concert ‘variété/pop pro mais à qui il manquait un peu d'âme’.
Tournant un peu le dos à ses références assez yéyé des albums précédents,  Coeur de Pirate se dévoile cette fois-ci dans registre plus pop, plus électro, plus moderne, se tournant vers des  mélodies plus étoffées, avec plus de volume et également, et plus (trop?) de synthé.

Si l'ensemble est classieux et élégant, Coeur de Pirate ne retrouve pas totalement avec ce concert la réussite totale, pas de complicité avec le public on enchaine les titres sans vrai échange, très à l'américaine...

Malheureusement de cette soirée il ne m'en restera sans doute pas grand-chose..

Enregistrer