dérapages


Stephen :

Parlons un peu de la genèse de ce livre à l'honnête acheteur ou acheteuse lambda, étonnamment jolis d'ailleurs, qu'en dis-tu, Hugh ?

Hugh 
Ce livre n'a pas de genèse, Stephen. Tu confonds avec la Bible.

Stephen 
Ah ah, ton incompréhension est quasi lisible, Hugh. J'entendais «genèse» au sens de «origine ou création».

 L'acteur et dramaturge Stephen Fry, je l'ai découvert à l'occasion du génial Peters Friends un de mes films préférés des années 90, dans lequel jouait également Hugh Laurie et si depuis j'ai suivi de loin leur carrière d'acteur (Hugh ayant évidemment connu la consécration avec la série Docteur House) .

Ce que j'ignorais c'est que Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise,  avait joué pendant près de dix ans avec Hugh Laurie pour la télévision anglaise, dans  la série A Bit of Fry and Laurie sur la BBC, de 1987 à 1995, dont certains sketchs sont réunis dans un recueil, Dérapages incontrolables, paru récemment chez Baker Street. Autrement dit, ce recueil constitue un vrai concentré d'humour anglais, loufoque,  plein de situations totalement improbables, confinantsouvent  à l’absurde, bref, jamais bien loin de l'univers des Monty Pyton auquel on pense forcément. On apprécie forcément  l'écriture, très fine et très intemporelle, qui prouve que l'humour anglais possède ce charme et cette force bien à lui.

 Un régal pour tous ceux qui sont fans de cet humour british à nulle autre pareil.

6. Tarzan Seigneur de la Jungle, Edgar Rice Burroughs ( Archipoche)

 

tarzan

"Malgré la rudesse du ton, les mots en étaient bienévidemment sincères. À peine eut-il terminé son petitcompliment qu’il fit demi-tour et se dirigea en boitant vers le gaillard d’avant, manifestement peu désireux depoursuivre la conversation. On ne le revit pas de plu-sieurs jours. Quant au capitaine, il n’adressait plus aux Clayton que des monosyllabes hargneux, lorsqu’il était bien obligé de leur parler."

A l’occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier  les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d’Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912

  XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu’un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également-  notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire

En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent  roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.