On vous donne deux grandes infos sur l'actualité de L'institut Lumière qui démarre septembre et la rentrée cinéma lyonnaise sur les chapeaux de roues!!

 1. le 21 septembre,  l'institut  accueille Pierre Rissient. 

Pierre Rissient_Fauteuil

Pierre Rissient on a déjà dit  l'an passé lors du dernier festival Lumière à quel point il est un  des hommes les plus influents du cinéma : on pourrait le présenter comme un « découvreur » de talent et un conseiller de grands cinéastes, c’est d’ailleurs le meilleur ami français de Client Eastwood; 
Rissient fut  aussi l’assistant de Godard sur A bout de Souffle, puis un redoutable attaché de presse (aux côtés de Bertrand Tavernier),  producteur exécutif pour Ciby 2000 ou Pathé mais surtout un précieux dénicheur de talents, à travers toute la planète : Eastwood, Schatzberg, Coppola, Tarantino, Jane Campion, l’iranien Abbas Kiarostami (présents dans la salle ce soir la)  ou encore le philippin Lino Brocka avec Insiang (1976),

 Sans Rissient, ces immenses cinéastes auraient été sans doute passés sous silence, non ou peu distribués. Le mérite de Pierre Rissient est celui de ne pas se limiter au cinéma dit d'art et d'essai. 

Il dit à son sujet : " Pierre a toujours été attentif à mon cinéma. Par la qualité de son regard, par son érudition, par sa force de conviction aussi, il contribua à faire comprendre mes films, il aida à leur reconnaissance. »
Le mercredi 21 septembre,l'immense Pierre Rissient viendra présenter  le documentaire Gentleman Rissient puis le très beau Poussières dans le vent de Hou Hsiao Hsien.
2. les soirées de présentation du Festival Lumière

aff_lumiere2016_hd

 

Et à part cela, comme on l'a déjà dit   au tout début de l'été, C'est la comédienne française Catherine Deneuve qui recevra le 8e Prix Lumière. Il lui sera remis lors du festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans sa Métropole du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016. Chaque année depuis 2009, le festival Lumière invite tous les publics à célébrer la vitalité et la mémoire du 7ème art à travers plus de 350 projections, restaurations, des rétrospectives, des master class, des hommages et d'autres événements dans toute la métropole lyonnaise.

Pour tout savoir sur le festival, 5 soirées de présentation sont ouvertes à tous les publics sur entrée libre

Choisissez votre date et inscrivez-vous à communication3@institut-lumiere.org ou au 04 78 77 47 60
- Mercredi 7 septembre à 18h30 
- Mercredi 7 septembre à 20h
- Jeudi 8 septembre à 17h30 
- Jeudi 8 septembre à 19h
- Samedi 10 septembre à 11h 

Pour vous donner un avant-goût des événements à venir, venez parcourir les grandes lignes de la programmation : www.festival-lumiere.org

Notez que les ciné-concerts à l’Auditorium, la Nuit Bande de potes et la séance enfants (Le Géant de fer) à la Halle Tony Garnier sont déjà en vente ! 

Catherine Deneuve Prix Lumière 2016

Et Pensez à vous accréditer pour bénéficier de nombreuses offres et vivre l'effervescence du Festival !