Baz'art  : Des films, des livres...
8 septembre 2016

Presagio le long poème mélancolique d'Andrea Molesini


Andrea Molesini avait fait irruption il y a cinq ans sur la scène littéraire avec son excellent roman Tous les salauds ne sont pas de Vienne. lauréat du prestigieux prix Campiello. Il est revenu en début d'année  2016 avec un nouveau  roman paru chez Calmann Levy qye Michel a lu pour nous, entre deux romans de la rentrée littéraire...

presagio

«  N’en soyez pas chagrinée, Jolanda, les clients viennent dans un palace comme celui-ci pour se baigner, jouer au ballon sur la plage, se régaler de caviar, de glaces et de langoustes, causer lingerie, chevaux, mollusques, religion et autres bricoles telles que les dernière informations sur les gouvernements apathiques des grandes nation. »

Margarete von Hayek, une aristocrate autrichienne séjourne dans un palace vénitien au début de l’été 1914, elle et toute la cliente de l’Excelsior ne semblent pas ressentir l’approche de l’embrasement mondiale. Nicolo Spada, le directeur de l’hôtel, n’en doute pas, la guerre est imminente. Alors Nicolo  et Margarete vont vivre une passion brève et violente, le beau vénitien va découvrir le douloureux secret de la belle comtesse.

Un beau roman humaniste qui parle d’amour et de mort, de la guerre et de l’Europe, la lagune et le Lido pour décors. Andréa Moleski marche dans les pas de Thomas Mann et Visconti. «  Presagio » se lit comme un long poème mélancolique sur la fin d’une époque et l’entrée tragique du monde dans le XXe siècle. A écouter avec Souchon : Y a d’la Rumba dans l’air…le smoking de travers…des gravas d’avant-guerre….le Casino c’est qu’un tas de pierres….écoutez l’histoire d’un long baiser fini... c’est trop tard…

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)