Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2016

Au théâtre de la Croix Rousse, pour la saison 2016-2017, il va vraiment se passer quelque chose..

collagecroix rousse

 Cet été, la veille du 14 juillet (un jour qui a été malheureusement de fort sinistre mémoire), j'ai accepté l'invitation du théâtre de la Croix Rousse et notamment de leurs chargé(e)s de communication de me présenter, juste pour moi- ah le joli privilège des blogueurs culturels-  le programme de la saison à venir, une saison qui va commencer d'ici le 8 octobre, et même avant, si on prend en compte les spectacles présentés dans le cadre de la Biennale de la Danse.

Cette présentation de près de deux heures m'aura permis d'avoir une approche personnelle et très détaillée de chacun des spectacles présentés cette année, et si je m'étais déjà fait la réflexion en recevant le dossier de presse quelques jours avant cette rencontre, je me suis définitivement dit que cette année, sans doute plus que les autres encore, le programme concocté par le Directeur Jean Lacornerie présent depuis 2011 me semblait être vraiment varié et alléchant.

IMG_5337

Et alors que les temps actuels sont plutot  tournés vers  une certaine frilosité budgétaire et des politiques publiques de  moins en  moins engagées pour la culture- je dois  dire que connais un peu cela avec mon travail- , Jean Lacornerie et son équipe sont parvenus à développer et approfondir encore plus qu'avant son  projet personnel unissant théâtre et musique, afin d' entretenir la flamme de l’enthousiasme  et de la curiosité dans le regard d'un public reconnaissant, vu la très belle fréquentation rencontrée lors de la saison précédente ( 81%  de taux d'occupation de la salle, un chiffre assez incroyable au vu des autres sctructures culturelles voisines)..

 Plus que jamais, le théâtre de la Croix Rousse s'évertue à multiplier les passerelles entre différents les langages artistiques que sont la scène théâtrale, la danse, la musique, le cirque, le cinéma, l'art visuel et encore bien d'autres  disciplines.

Mais aussi diversifiés que peuvent être les genres et les supports, ce qui rassemble une grande partie des spectacles de cette nouvelle saison c’est sans doute ce regard lucide et décalé sur le monde, le tout dans un esprit légérement et joyeusement contestataire, à l’image du foyer qui s’embrase sur le visuel de l'affiche du programme de la saison.

visuel-saison-1617

Résultat des courses : la saison 2016-2017 s'embrase totalement pour nous offrir une programmation diversifiée et singulière, dans laquelle  comme toujours la musique tient une place prééminente- Lacornerie reste  l’un des incontournables spécialistes du théâtre musical en France- ils ne sont pas si nombreux que cela- .mais c'est loin d'être l'unique dimension de ce programme  dont vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques  en cliquant ici,  ou encore en allant voir sur la page facebook de la structure.

 

HD-ANGELS02-MarjolaineMoulin (2)

Il vaut mieux aller voir directement sur le site pour vous faire une idée plus précise et adaptée à vos désirs, tant il s'avère impossible de parler de toute la programmation dans un même billet.

Si on ne cite que quelques coups de coeur nous ayant sauté aux yeux, on peut mentionner la pièce de 4h30  "'Angels in America", une oeuvre de Tony Kushner-  que j'avais vu en série HBO avec Meryl Streep et Al Pacino au début des années 2000, une saga bouleversante et épique sur les ravages des années SIDA dans les années 80, mis en scène par Aurélie Van Den Daele et présenté du 06 au 08 octobre 2016.

Tony Kushner nous offre ainsi une fresque qui mélange les genres et les classes sociales pour croiser des destinées qui peignent toutes  une société malade de ses non-dits, de ses corruptions, avec soi-même ou avec le système.

On jettera aussi un oeil sur le spectacle Nous conçu par la compagnie E.V.E.R, à partir de vidéos glanées sur Youtube, dans lequel trois musiciens composent un portrait et un manifeste de notre époque qu'on ne manquera pas d'aller voir avec une vraie curiosité. 

 

On signalera également Victor F, une création de Laurent Gutman qui réactualise  de façon audacieuse- sur le papier du moins- le roman de Mary Shelley Frankenstein, en y introduisant une réflexion sur les manipulations génétiques d’aujourd’hui et même de demain

HD-VANISHING06-PatrickBerger

Encore un petit mot dans les spectacles audacieux venus un peu de nulle part sur  Vanishing Point, (un titre certainement en écho au formidable film Zabriskie Point d'Antonioni) mis en scène par Marc Lainé, sorte de road trip immobile accompagné par les musiciens du fameux groupe Moriarty, avec en toile de fond des vidéos de décors filmés dans le Grand Nord canadien pour un  dépaysement total et assuré...

 

belin

Mais cette année, sans doute plus que les précédentes, le théâtre de la Croix Rousse n'oubliera pas les têtes d'affiche et les beaux noms, avec notamment un de nos meilleurs représentants de la scène française Bertrand Belin qui viendra présenter son dernier album  Cap Waller, un opus teinté de pop à la rythmique solaire et communicative.
Encore plus fort le formidable comédien- repéré sur France inter dans des chroniques ébouriffantes et superbement écrites Vincent Dedienne. Cet acteur,  au parcours classique,  viendra y présenter S’il se passe quelque chose, et nous montrer par la même occasion à quel point il parvient à réconcilier théâtre et one man show avec un spectacle courageux, délirant et  touchant, qu'on ne manquera pas d'aller applaudir dès la fin du mois de septembre.

HD-FEMMEROMPUE-repetitions01-DR

Plus tard dans la saison- du 28 mars au 1er avil 2017, on a encore un peu le temps,  l'incroyable Josiane Balasko, actrice très populaire si on en juge encore par le récent succès rencontré par la comédie d'Eric Lavaine, Bienvenue chez ma mère,  montera seule sur scène, dans une mise en scène d’Hélène Fillières- elle aussi venue du monde du cinéma-, où elle incarnera La Femme rompue, un monologue de Simone de Beauvoir qui nous confronte à une femme rejetée de tous après le suicide de sa fille.
  Bref, tout un tas de  spectacles engagés, tant par le fond que par la forme, qui sont résolument une des tendances de la saison 16.17 à La Croix-Rousse , une saison, si tout va bien, dont on vous en reparle vite avec des billets qui pourraient faire plaisir à nos lecteurs de la région...

Théâtre de la Croix-Rousse • place Joannès-Ambre • 69004 Lyon

Site : www.croix-rousse.com

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.