box ciné 2

Souvenez vous : au tout début de l'été  je vous avais  parlé de ce magnifique concept de la Box fait son cinéma, qui permet à tous les  mordus de cinéma de se divertir et de se cultiver avec chaque mois un thème et un film différents.  

A l'intérieur de cette boite surprise, on retrouve toujours  un film  incontournable des années 50 à nos jours en DVD ou Blu-Ray ainsi que trois à quatre goodies en rapport avec le film pour au final une bien agréable façon de se façonner  sa filmothèque idéale sur de séduire les  amateurs de cinéma, qui ont envie de découvrir des films cultes en se plongeant dans l’univers du film, avec les goodies associés

 Après  la boite spécial anti héros autour du mythique, "The Big Lebovski " j'ai eu la chance de découvrir à mon retour de vacances la box d'août dont le  thème "Premières Amours" collait bien à l'été.

Le film qui accompagnait la box était  le récent mais déjà culte "Moonrise Kingdom "de Wes Anderson.  Dans les goodies autour du film, un  T-shirt exclusif Summer Camp afin de vous sortir de toutes les situations comme Suzy et Sam dans le film d'Anderson, mais aussi  "Guide de survie des nouveaux Robinsons" qui nous permet si besoin de nous débrouiller en en pleine nature voire  ou même nos jungles urbaines, sans oublier  sans doute le Goodie qui m'a le plus séduit du lot, une jolie  timbale indispensable prête à  nous accompagner dans toutes nos aventures : pique-nique, campement dans les bois... ou même une aventure plus ordinaire mais non moins indispensable, le  petit déjeuner. 

 

moonrise_kingdom_24

Concernant Moonrise Kingdom,  que j'ai revu avec plaisir après l'avoir vu en Ouverture de Cannes 2013;  je n'ai pu que m'incliner devant la maitrise totale du cadre, de l'image, de la beauté des plans.

Il faut dire que Wes Anderson situe en effet son film dans une île fantasmée de la Nouvelle Angleterre et ce coin stimule pas mal les réalisateurs, de Polanski ( Ghost Writer) à  Martin Scorsese ( Shutter Island) même si l'imagination d'Anderson est plus solaire et légère que ses illustres prédecesseurs.

Dans cette ile, la population se divise entre adultes immatures, parfois stupides et toujours mélancoliques d'un côté, et 
enfants astucieux, hyper-sérieux et ayant un énorme sens des responsabilités d'autre part. La marque de fabrique d'Anderson est bien résumée dans ces deux lignes, c'est bien ce style oscilant entre ce burlesque provenant de situations toujours un peu décalées, et une vraie mélancolie émanant de ces personnages adultes qui regrettent leurs enfance.

Wes Anderson nous narre une histoire d'amour entre préadolescents avec une paire d'acteurs adolescents  sympathiques, à défaut d'être réellements attachants. Sam, le scout malin, et Suzy, la gamine rebelle, s'aiment, et ne veulent laisser personne les en empêcher, naturellement surtout pas leurs parents, qui semblent avoir, de leurs cotés, oublier  la signfication des sentiments, amoureux ou non.


moonrise-kingdom-de-wes-anderson-10682765fvinc    

La mise en scène d'Anderson, comme toujours chez lui , privilégie la veine contemplative à l’action et aux rebondissements en rafale. Cela ne me dérangerait aucunement si le tout ne donnait pas ce sentiment que Wes Anderson est avant tout un styliste, et sans doute que  la mise en scène, trop étouffante, empêche le film d'avoir le souffle de vie et de liberté qu'Anderson aimerait pourtant tant insuffler à ses personnages.

Bref, Moonrise Kingdom est un film pétri de qualité et reste en cela très agréable à regarder, mais c'est aussi un film qui ne m'a jamais vraiment emporté et fait vibrer comme je l'aurais voulu, mais pour une box premier amour il collait parfaitement dans la thématique de cette box aussi fantastique que le Renard du même nom pour reprendre un autre titre de film D'Anderson...

Et maintenant on attend avec grande impatience la box de la rentrée qui devrait oublier amours de vacances et camping et revenir à des préoccupations plus urbaines et plus stressantes (bon j'avoue je connais déjà le titre du film et le thème de la boite mais chut, un peu de patience.... 



 Et cliquer sur la Page facebok pour suivre ltoute 'actu de la box