festival-juste-pour-lyon-5omc

Depuis quelques années, même si cela ne concerne pas vraiment le grand public qui s'en moque un peu, la guerre des festivals d'humour fait rage sur la capitale des gaules.

En effet, parralèllement au festival d'humour de Gerson auquel j'avais pleinement participé l'an passé en étant membre du jury presse, le FESTIVAL JUSTE POUR LYON  a bien tissé sa toile dans la cité des gaules et va ouvrir dès samedi prochain,  sa 3ème édition, jusqu'au samedi 1er octobre.

Un festival qui mettra à nouveau à l'honneur la scène lyonnaise en s’installant dans la prestigieuse Cité Centre des Congrès ou encore en mettant à l’affiche les cafés-théâtres participants : le Boui Boui, le Complexe du rire, Graine de Star, Improvidence, le Rideau Rouge ou les Tontons flingueurs.

Mardi midi, lors du déjeuner de la présentation à la presse de ce festival, j'ai eu la chance de converser un quelques temps avec le producteur du spectacle, et président-fondateur du Groupe Juste pour rire, Gilbert Rozon, star au Québec et également très connu en France depuis qu'il est devenu membre du jury de l'émission de téléréalité Incroyable talent  et ce dernier a pris la peine de me raconter autour d'un café la génèse de  cette manifestation qui n'a pas vraiment d'équivalent en France. 

gilbert rozon

En 1982, Rozon part  d'un constat  irréfutable : celui  de voir que  toutes les disciplines artistiques ont leur festival sauf l’humour. Le premier Festival Juste pour rire voit alors le jour le 14 juillet 1983, à Montréal, sa ville de coeur.

Aujourd’hui, le Festival Juste pour rire est également le plus grand événement d'humour au monde,  qui attire près de 1,5 millions de visiteurs chaque été et qui a des déclinaisons dans six villes partout sur la planète, qui ont toutes la particularité d'être, comme me l'a confié le producteur sont toutes des villes que Gilbert Rozon aime particulièrement et avec lesquels il a énormément d'affinités, il ne pourrait absolument pas " revenir dans une ville qu'il ne sent pas particulièrement bien, et avec qui les montréalais ont une relation assez particulière et privilégiée . 

Et parmi ces villes, Gilbert Rozon a eu, il y a quelques années déjà,  un coup de coeur énorme pour Lyon, une cité dont il aime la beauté, l'énergie, la vitalité, et le fait qu'elle soit  devenu aujourd’hui une ville de référence pour les cafés-théâtres en France, pour lui Lyon étant la vraie " la capitale du one man show et du café-théâtre", comme en témoigne le nombre important de salles de spectacle et leur fréquentation par un public fidèle et régulier.

Lyon est aussi une incroyable pépinière d’artistes confirmés : Florence Foresti, Bérengère Krief, Laurent Gerra, ou en devenir comme Yann Guillarme, Alex Ramires, G, Jim, Thais Vauquières, Zach et Stan, des artistes  souvent coachés par Jocelyn Flipo un des maitres d'oeuvres du festival et avec qui j'ai pu longuement échanger mardi midi…

Afficher l'image d'origine

Et Gilbert Rozon m'a confié même aimer les lyonnais qu'il juge parfois un peu trop sérieux et  qu'il risque  toutefois d'égratigner  gentiment lors de sa soirée du 26 septembre - soit en dit en passant le jour de mes 40 ans je dis ca je dis rien- puisque, comme il le prétend, il a un personnage de "méchant"- comme celui de jury del'incroyable Talent- à assumer vaille que vaille, même si, d'après ce que j'ai pu voir mardi, l'homme ne semble pas vraiment être un "bad guy", car le sourire et la petite blague est toujours à portée de lèvres, et c'est avant tout un immense professionnel qui sait ce qu'il veut et investi jusqu'au bout des ongles, dans tous ses projets.

Cette soirée à l'amphithéatre de la salles 3000 , c'est celle où il va présenter les meilleurs artistes de l’émission LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT en compagnie de tous ses amis artistes, dont l'incroyable et survolté Eric Antoine ( qui n'était pas présent à ce déjeuner presse, à la grande déception de mon fils magicien qui aurait aimé que je filme son idole en train de manger et de faire disparaitre la nourriture :o)...

Gilbert Rozon m'a également assuré que ce festival permet de voir un vrai panorama diversifié de l'humour sous toutes ses formes de l'humour politique, branche dans laquelle Regis Mailhot excelle, à l'humour belge, dont il aime le mordant et l'autodérision.

Afficher l'image d'origine

Car pour Rozon, qui dit avoir connu Desproges dès ses débuts lorsqu'il jouait dans des toutes petites salles quand personne ne venait le voir, si tout un tas d'humoristes se revendiquent être des fils spirituels de Desproges ou de Coluche, c'est sur la durée qu'on peut voir le vrai talent d'un humoriste  et, à ses yeux, les artistes qui seront présents lors de ce festival - et même les jeunes pousses lors de la soirée découverte du 29 septembre- ont toutes cette potentialité.

L'inventaire que Rozon a fait avec moi de tous les spectacles proposés lors de ce festival prouve la pertinence de ses propos et également l'immense diversité de la programmation.

En effet, cette année, encore plus que les autres, il y en aura pour tous les goûts.

 Pour les friands d'Art et de Belles lettres, Alex Vizorek proposera une conférence particulière où le savoir et l'humour se conjugue à la perfection : « Alex Vizorek est une œuvre d'art ». Alors que pour les adeptes de la vanne affinée, du spectacle contestataire qui tente de donner une autre dimension à notre société, Yassine Belattar proposera son excellent spectacle « Ingérable ».

MALIGNE-1 ©Christopher Vootz

Mais le top de cette programmation, et Gilbert Rozon m'a d'ailleurs confié à son sujet, que lorsqu'il l'a vu la première fois il a eu un coup de coeur comme il en a que très rarement dans sa vie de producteur, c'est sans doute le one man show si singulier de  Noémie Caillaut.

Et je n'ai pu qu'approuver les dires du producteur québécois tant ce spectacle formidable que j'ai vu cet été  à Avignon  est prodigieux sur tous les plans.

Mais ces quatre  spectacles sont loin d'être les seuls à faire partie de la programmation du le festival JUSTE POUR LYON  qui pourra vous fera, entre autres, découvrir :

– La politique française avec un Gala emmené par Regis Mailhot
– La vision qu’on nos voisins belges de l’Hexagone sous l’égide d’Alex Vizorek
– Les meilleurs artistes de l’émission LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENTau Gala Incroyable présenté par Gilbert Rozon
– Un Gala Prestige présenté par Eric Antoine entouré des humoristes les plus en vue du moment
– La NUIT DES GONES, le rendez-vous incontournable des nouveaux talents francophones mis en scène par Jocelyn Flipo..


Et beaucoup d’autres surprises sont  prévues pendant ce festival que tous les lyonnais avides de rire ne manqueront pas d'aller découvrir…

Toute la programmation en détail sur le site de la manifestation