Baz'art  : Des films, des livres...
23 septembre 2016

Biennale de la danse: Ruiz/Galotta, un ticket chic et choc..

 

ruiz

 Figure de proue de la danse contemporaine française, le choréagraphe régional- il est de Grenoble  Jean-Claude Gallotta n'aime rien de plus que se diversifier et s'en aller dans des contrées totalement inédites.

Quoi de plus beau  et inattendu alors que cette rencontre  lors de la biennale de danse 2016 entre ce chorégraphe hors norme. qui s'est déjà frotté à la chanson française avec notamment un beau Homme à la tete de chou pour Bashung et  Olivia Ruiz cette chanteuse qu'on  a connu depuis la« Star Academy » en 2001 qui a maintenant la carrière respectacle que l'on connait.

Ce n'est pas la première fois que les deux travaillent ensemble. Ils avaient déjà collaboré pour un spectacle classique en 2013, une adaptation du ballet-pantomime de Manuel de Falla, "L'Amour sorcier", et cette première ollaboration avait fait naître une grande complicité artistique et humaine et une envie de poursuivre l'aventure. 

Cette  seconde rencontre  elle est concrétisée pour la première fois à la Biennale de la danse 2016 à la Maison de la  Danse, c'est Volver- pas grand chose à voir avec le  superbe film  d'Almodovar- qui est plus qu'un  spectacle  de danse “comédie musicale”.  et d'un beau alliage avec les musiciens de la chanteuse et les danseurs du chorégraphe, les .neuf danseurs du Groupe Émile Dubois, la compagnie du chorégraphe grenoblois.

UNe " comédie " musicale avec les chansons d’Olivia Ruiz.- 13 chansons tirés de son repertoire- qui aborde des thématiques très profondes, de l'immigration et du déracinement à travers une fiction dont la temporalité navigue entre les années 30 et  la société d' aujourd'hui.

DANSE2016_GALLOTTARUIZJea Copyright : Jean-Louis FERNANDEZ

Une histoire largement inspirée de l'histoire d'Olivia Ruiz- mais pas une autobiographie, et surtout d'ailleurs et de sa famille  puisque les  grands-parents  de l'artiste ont traversé  les Pyrénées pour fuir le franquisme et qui montre également les débuts d’une jeune artiste de Carcassonne montée à Paris pour tenter sa chance et qui va tomber follement amoureuse d'un garçon engagé jusqu'à sa mort dans des "jeunesses révolutionnaires européennes". - 

Tandis que son histoire est racontée en voix off  Olivia Ruiz interpreté ses morceaux en live avec intensité et ferveur, et les morceaux en espagnols vont particulièrement bien à la chanteuse avec ce mélange  de fougue et de douceur qui lui sied particulièrement à cette fille toujours à mi chemin entre l'effrontée et  la candeur.

Un spectacle plein d'amplitude, de charme et de jubilation pour une de ces belles rencontres comme seule la Biennale de la danse peut et sait nous offrir. 

"Volver" est joué jusqu'à demain soir  à Lyon  puis rejoindra en octobre le Théâtre de Chaillot à Paris avant de tourner en France à partir de mars 2017 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)