130875_couverture_Hres_0

Comment parler de la bible quand on n'a fait le choix de ne pas donner une éducation religieuse à ses enfants ? Peut on faire l'impasse dessus alors qu'elle contient tant d'éléments constitutifs de notre culture, de l'art, de notre langage ? 

Personnellement j'ouvre le documentaire (à partir de 8 ans) "La bible racontée et expliquée" et je leur lis cela comme une histoire (ou plutôt deux histoires, chaque double page correspondant à un épisode, ils en demandent plusieurs) et de la même facon que la mythologie grecque. 
Cela nous permet d'aborder des choses dont ils ont déjà entendu parler (Adam et Eve, la tour de Babel, des expressions célèbres qui viennent de ce texte comme 'après moi le déluge") et d'autres qui peuvent surgir dans leur quotidien d'enfant comme la circoncision.

20160923_144833-1
La lecture peut s'effectuer à plusieurs niveaux : je me contente de lire le texte central mais parfois on approfondit un des points abordés dans des petits encadrés.

Le livre est illustré de manière moderne et avec des gammes de couleurs vives et remet aussi en cause au passage des idées fausses.

Bref une manière d'aborder la Bible de façon à la fois vivante et accessible !
VB..

La Bible racontée et expliquée de Jean-Michel Billioud, aux éditions Editions de La Martinière Jeunesse :
19.90€
Publié le 08/09/2016
9-12 ans