audiard

Lors de la semaine du 24 au 30 septembre, Canal+Cinéma a eu la merveilleuse idée de réaliser une rétrospective de l'immense oeuvre de Jacques Audiard en proposant- du plus récént au plus ancien, et chaque soir,  l'intégrale de ses oeuvres et trois films de ses débuts (monteur pour Polanski, scénariste avec son père et dialoguiste).

Du décevant Dheepan au superbe De battre mon coeur s'est arrêté, en passant par Sur mes lèvres avec Vincent Cassel, petit tour d'horizon - étoilé- pour Baz'art par notre jeune et déjà très cinéphile Pablo.

 Le barème des étoiles: *= Embarrassant; **= Bof; ***= Bien; ****= Excellent; *****= Parfait

 1- Samedi 24 septembre- DHEEPAN: **

 

dheepan

Avec Antonythasan Jesuthan et Kalieaswari Srinivasan

 Mise en scène: **

 Casting: ****

 Scénario: *

 Décors: *

 Son: ** 

 Présentation du film  : 

Palme d’or au festival de Cannes 2015, le drame de Jacques Audiard fait poser à ses personnages – une fausse famille de trois Sri Lankais fuyant la guerre civile – un regard étonné, inquiet, atterré bientôt, sur une banlieue d’accueil française. Leur passé cauchemardesque se mêle à celui d’un quotidien violent et irrespirable, où il faut un temps reprendre les armes.

Notre avis: On se demande encore comment ce film a remporté la Palme d'or en étant dans la même sélection que "Le Fils de Saul, Mia Madre ou Carol..

 

2- Dimanche 25 septembre- DE ROUILLE ET D'OS: **** 

Afficher l'image d'origine

Avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts 

 Mise en scène: ****

 Casting: ****

 Scénario: ***

 Décors: ***

 Son: ***

Présentation du film : L’histoire d’amour que met en scène Jacques Audiard réunit deux êtres en détresse et adapte, avec Thomas Bidegain, une nouvelle de l’écrivain canadien Craig Davidson. En compétition à Cannes, primé à Cabourg en 2012, DE ROUILLE ET D’OS a été couronné de quatre César en 2013, Matthias Schoenaerts remportant celui du meilleur espoir masculin.

 Notre avis: Emmenés par des acteurs extra, ce film, poétique et émouvant, dressant  un portrait extrémement touchant, nous réconcilie avec le cinéma d'Audiard.

 


3- Lundi 26 septembre- UN PROPHETE: ****

prphete

Avec Tahar Rahim et Niels Arestrup

 Mise en scène: ****

 Casting: ****

 Scènario: ***

 Décors: ****

 Son: ***

 Présentation du film : 


Succès public et critique, Grand Prix du jury au festival de Cannes 2009, nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger et récompensé par neuf César en 2010, UN PROPHÈTE raconte "l’ascension" d’un jeune délinquant en prison. Métaphore de la société, ce thriller carcéral porté par l’excellente interprétation de Niels Arestrup révèle également Reda Kateb et, dans le rôle-titre, Tahar Rahim (César 2010 du meilleur espoir et du meilleur acteur), magistralement dirigé par Jacques Audiard.

Notre avis: Que reprocher à ce film aussi intense et poignant? Pas grand chose...

 

4- Mardi 27 septembre- DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE: ****

Afficher l'image d'origine

Avec Romain Duris et Aura Atika

 Mise en scène: ****

 Casting: ****

 Scénario: ****

 Décors: ***

 Son: ***

Présentation du film :

Ce film marque la deuxième collaboration du réalisateur Jacques Audiard avec l’écrivain Tonino Benacquista. Une histoire de métamorphose emmenée par Romain Duris et gratifiée de huit César en 2006, qui propose une relecture respectueuse et originale de MÉLODIE POUR UN TUEUR (James Toback, 1978) avec Harvey Keitel. Niels Arestrup, l’impitoyable père du film, retrouvera Jacques Audiard quatre ans plus tard pour UN PROPHÈTE.

Notre avis: 

D'un fabuleux lyrisme, ce film est une formitable ode à la vie.

 

5- Mercredi 28 septembre- SUR MES LEVRES: ***

sur-mes-levres_c_dr_1

Avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos

 Mise en scène: ***

 Casting: ****

Scénario: **

 Décors: **

 Son: ***

Présentation du film : 

Jacques Audiard inaugure les années 2000 avec ce drame social brillant, coscénarisé avec l’écrivain Tonino Benacquista. Pas moins de trois César en 2002 pour ce vibrant portrait de femme : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice.

Notre avis: 

Un peu moins dans la stylisation humaine que les autres, "Sur mes lèvres" n'en reste pas moins percutant dans son propos.

 

6- Jeudi 29 septembre- UN HEROS TRES DISCRET: *****

Afficher l'image d'origine

Avec Mathieu Kassovitz et Sandrine Kiberlain

 Mise en scène: *****

 Casting: ****

 Scénario: ****

 Décors: ****

 Son: ****

Présentation du film : Le portrait d’un mystificateur hors du commun, interprété par Mathieu Kassovitz. Deuxième long métrage de Jacques Audiard qui adapte un roman de Jean-François Deniau, récompensé par le prix du meilleur scénario au festival de Cannes 1996.

 Notre avis:  On ne voit que très (et trop!) peu une telle maîtrise de hors-champ et de la subjectivité. Un pur chef-d'oeuvre!

 

7- Vendredi 30 septembre- REGARDE LES HOMMES TOMBER: ****

Afficher l'image d'origine

Avec Jean Yann et Jean-Louis Trintignant

 Mise en scène: ****

 Casting: ****

 Scénario: ***

 Décors: ***

 Son: ***

 Présentation du film :


Pour son premier film, Jacques Audiard frappe fort en réunissant deux poids lourds du cinéma français – Jean Yanne et Jean-Louis Trintignant – et révèle Mathieu Kassovitz (César 1995 du meilleur espoir masculin). Également César de la première oeuvre et du meilleur montage, ce polar laisse déjà transparaître le talent d’Audiard pour la direction d’acteurs, et voit sa première collaboration avec le compositeur Alexandre Desplat.

 Notre avis: Ce film clôt cette superbe rétrospective, sur un magnifique réalisateur, sur une bonne note!