Le Musée des confluences à Lyon accueille depuis la biennale de la danse de septembre jusqu'en mars 2017  l’exposition Corps rebelles, une invitation à comprendre la danse contemporaine par tout le monde 

 corps

20161002_114708. Au cœur de l’image et du mouvement, munis d’un casque- indispensable, chaque visiteur explore  la diversité de la création et ses multiples inspirations. Une occasion de voir ou revoir des extraits d’œuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse contemporaine.

 Afficher l'image d'origine

corpsrevelle

Sont présentés l'ensemble des liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose - Danse vulnérable - Danse savante, danse populaire - Danse politique - Danses d’ailleurs - et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité.

Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.

Une exposition dense, pédagogique et très complète qui parvient sans mal à  montrer la diversité esthétique de la danse.

20161002_115636

Plus de renseignements au 04 28 38 11 90, sur le site du musée www.museedesconfluences.fr et sur le site dédiée corpsrebelles.fr.