Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2016

Théâtre- Petits crimes conjugaux : une réflexion intense sur le couple

 

Afficher l'image d'origine

 

 Vu lors de mon dernier séjour parisien au Théâtre Rive Gauche, la pièce "Petits Crimes Conjugaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt ( que j'avais eu l'immense chance de rencontrer il ya deux ans) .

Cette pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt il y a plus de dix ans  est une de ses rares  oeuvre s, parmi l'immense bibliographie d'Eric Emmanuel Schmitt, qui sonde les vissicitudes  conjugales.

 Petits Crimes Conjuguaux est  construit comme une  sorte de thriller conjugal : on se demande  pendant toute la pièce qui manipule qui?

Sam Karmann y incarne un personnage amnésique qui doit se fier à sa femme, Fanny Cottençon, pour l'aider à retrouver la mémoire. Et cette amnésie- réelle ou pas-  permet  également , c'est une des jolies idées de Schmitt, de se réinventer une vie de couple, celle que l'on a tant révé avoir...

PETITS-CRIMES-CONJUGAUX-Théâtre-Rive-Gauche-Paris14ème-crédit-F

 Tout au long de cette soirée de retrouvailles, des tas de  vérités plus ou moins  inavouables  vont éclater ainsi que des réflexions profondes ou moins sur les mystères d'un couple qui dure.

Une pièce qui questionne l’amour, la relation, le temps et une analyse  clinique, parfois au scalpel  des relations de couple  avec une histoire assez rocambolesque qui fait vaciller les certitudes du spectateur .

Le metteur en scène Jean-Luc Moreau, qui recréé cette pièce  en cette rentrée 2016,  exploite bien  les potentialités de ce huis-clos amoureux,  avec des décors bourgeois particulièrement soignés, et maitrise bien le potentiel à suspens du matériau d'origine notamment sur  les interrogations autour de l’amnésie de Gilles.  Qui ment, qui dit vrai? Qui manipule l'autre dans cette " associations de malfaiteurs que constitue un couple.

 

Afficher l'image d'origine

Le spectateur est tenu  en haleine, comme dans un thriller  théâtral aux multiples facettes et rebondissements ou les révélations et les mensonges se multiplient.. 

Le ryhtme est bien soutenu et si quelques aphorismes des péchés mignons de Schmitt  font un peu plaqués,  les comédiens s'emparent de ce texte avec une vraie gourmandise.

Tout particulièrement Sam Karmann, toujours très à l'aise au théâtre prend un vrai plaisir à incarner ce personnage masculin,  entre lacheté et bravoure.  

 Petits crimes conjugaux » jusqu’au 16 décembre 2016 au Théâtre Rive Gauche de Paris

, 6 rue de la Gaîté ; Paris 14 . Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 15h.

Réservations au 01 43 35 32 31.  

 

otheatro

Une pièce que j'ai pu voir grâce à  OtheatrO.com :  O théatro est le premier service à proposer des abonnements illimités au théâtre. Un concept unique créé par  Benjamin Bir, comédien et créateur du site internet.  OtheatrO a pour but de moderniser et démocratiser le théâtre en facilitant la sortie de ses abonnés , un peu comme l'a fait les cartes cinéma en son temps.

Il suffit d’aller sur le site, de souscrire à l’abonnement que l’on souhaite et tout est informatisé, on reçoit une contremarque avec son abonnement. Simple et efficace!!

100 salles parisiennes et   500 spectacles par mois sont proposés à Paris et depuis début octobre sur Lyon: diversité des salles, de très intimes à de très gros complexes, et bientôt pour Noel des possibilités de coffrets spectacles sont prévus!! 

 Tous les détails https://www.otheatro.com/paris/abonnements-et-cartes

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi