Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2016

Quais du polar 2017 : Bondrée; André A Michaud

 

 

bondree

 « Ils y avaient tous laissé une part d’eux, un reste de candeur ayant survécu à l’âge adulte, une image, un rêve dans lequel la forêt ne se repliait pas dans une atmosphère d’outre-tombe, dans lequel le monde était encore vivable. Il y avait des lieux maudits et celui-là en était un, qui dissimulait ses pièges depuis des décennies. »

À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Le surlendemain, on retrouve le corps de la jeune fille, la jambe prise dans un piège à ours rouillé.

Accident ou meurtre ? Stan Michaud, l’inspecteur chargé de l’enquête est américain ; il sera secondé par Cusack, son adjoint. Dès que Michaud apprend les circonstances de la mort de la jeune adolescente, il se rappelle immédiatement le crime, non-résolu,seize ans avant...

Un vrai bijou littéraire que ce livre québécois sorti d'un peu nulle part chez Rivages Noires ( après le roman d' Emily St John Mandel déjà exceptionnel dont on a parlé le mois dernier .

 

 

andree-michaud-livre

 

En effet, ce Bondrée  est un roman magnifiquement écrit, qui prend aux tripes, de par les émotions qu'il génère et avec les angoisses qu’il dégage, et dans laquelle la langue d’Andrée A. Michaud épate par sa fluidité  et son inventivité permanente.

Quelle maitrise chez une romancière québécoise réputée que cette Andrée A. Michaud qui n'aime rien de moins que  mener ce lecteur par le bout du nez avec toujours au bout de la plume, une  virtuosité dans la façon dont l'auteur joue avec la langue,  en utilisant comme rarement des  frontières poreuses  entre la langue française et la langue anglaise :

« Mais il était trop tard et personne ne saurait jamais si Zaza et Sissy étaient pourries à l’os, destinées à devenir des bitches et des vieilles bitches. Alors on leur en voulait presque d’être mortes et de provoquer ces examens de conscience où on prenait la mesure de sa banalité et de sa mesquinerie, de l’aisance avec laquelle on parvenait à juger et à condamner sans d’abord se regarder bien en face dans le miroir. »

 « Il semblait alors à Michaud que Zaza souriait, que dans cette lumière s’épanouissait l’ultime ravissement de la jeune fille, transgressant la douleur devant l’évocation d’un jour d’été ayant la perfection de la jeunesse. How, Elisabeth ? Why ? Mais le jour demeurait silencieux ».

Fasciné, le lecteur se laissera happer par   la chape de plomb  qui s'abat sur la communauté de Bondrée, une communauté confrontée à ses lachetés humaines et son impuissance face à l'horreur..

Tout cela fait de Bondrée un roman d’une rare puissance, de ceux qui résonneront longtemps  en tête après  les avoir lus...

 

 

 http://www.quaisdupolar.com/auteurs/andree-a-michaud/

Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour Le Ravissement et du prix Ringuet pour Mirror Lake (en voie d’être adapté au cinéma), Andrée A.Michaud construit une œuvre éminemment personnelle qui ne cesse, depuis son premier roman, de susciter les éloges de la critique. Son polar Lazy Bird, porté par des airs de jazz, est paru en 2010 au Seuil, en France, dans la collection Point noir. Dans son dernier roman, Rivière Tremblante, paru en 2011, elle entraîne les lecteurs dans un univers où la mort rôde, impitoyable. Cet automne, elle revisite son premier roman La Femme de Sath, un suspense psychologique qui avait suscité les éloges de la critique.

Commentaires
N
J'avais déjà bien envie de le lire, il ne me reste plus qu'à l'ajouter à ma PAL. Merci !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)