affiche

 Après "La Loi du marché", qui avait créé l'évènement au Festival de Cannes en 2015,  le réalisateur Stéphane Brizé, qui a également réalisé les tres beaux "Je ne suis pas là pour être aimé "ou encore "Quelques heures de printemps ", s'est plongé dans une aventure totalement différente et moins contemporaine en adaptant l'oeuvre romanesque de Maupassant.

Pour son dernier film à ce jour  Stéphane Brizé s'est plongé dans "Une Vie", le  premier roman de Maupassant. Le tournage s'est déroulé en Normandie,  la région d'origine du roman, pour une vision  personnelle du drame de Jeanne, l'héroïne déçue de Maupassant.

Brizé s'est lancé dans le difficile challenge d’un film sur la France du XIXème siècle , mais  dont certains éléments sont intemporels : nfidélité, le mensonge, l’amour trahi, l’attente. ..: on a beau remonter dans le temps  par rapport à la loi du marché, on y retrouve certaines problématiques et ambiances.

 On y  suit Jeanne (Judith Chemla) dans sa chute, sa mélancolie, sa depression, ses poèmes tristes pour un de ces films français très attendus de par le talent du metteur en scène et la densité romanesque du matériau d'origine.

 Le film sort les salles le 23 novembre 2016.   La distribution réunit  la méconnue mais excellente comédienne de théâtre Judith Chemla dans le rôle titre, mais aussi Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau.

Afficher l'image d'origine

 UNE VIE  Réalisé par: Stéphane Brizé

Avec: Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme

Sortie le 23 novembre 2016

 Synopsis  :

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

 Dotation du concours : 

5X 2 places pour voir UNE VIE dans toutes les salles de France métropolitaine avec DIAPHANA, le distributeur du film .

Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Fin du concours le mercredi  23 novembre minuit!

Bonne chance à tous!!