Il est rare de nos jours d’avoir la chance d’écouter un conte musical. C'est dire le défi audacieux lancé par Coeur de Pirate, Marc Lavoine et Arthur H, les trois voix de l'album Les Souliers rouges sorti en début de cette rentrée musicale.
Voilà un projet musical inventif inspiré d’un conte d’Andersen, dont les 15 titres de l’album ont été écrits par Marc Lavoine et mis en musique par Fabrice Aboulker son fidèle complice, avec qui il a composé les Yeux Revolver et Chère Amie..
"Les souliers rouges", sorti dans les bacs le 9 septembre, a été inspiré du film The Red Shoes de Michael Powell sorti en 1948. Les chaussons rouges", un pur chef-d’œuvre que Darren Aronofsky reprendra pour "Black swan; oeuvre flamboyante et baroque, superbement mise en scène par le duo Powell / Pressburger : un film qui est une relecture fantasmagorique d'Andersen auteur du conte pour enfant du même nom que l'album, et on sent bien à l'écoute de ces Souliers rouges combien le conte d'Andersen a fortement inspiré Lavoine pour les textes.
Ce conte musical raconte les tourments d’un triangle amoureux, l’histoire d’une jeune femme (Catherine interprété par Coeur de Pirate, bien revenue de son concert un peu décevant de cet été à Fourvière ) qui se retrouve au coeur d’un ballet amoureux entre le compositeur (Marc Lavoine) et le maitre de ballet chorégraphe (Arthur H)
Ce chorégraphe qui signe un opéra maudit dont la danseuse principale mourra si elle tombe amoureuse : la danseuse a le pouvoir de danser et de retrouver la gloire grâce à ses souliers rouges. En échange de quoi elle se retrouve prise au piège d’un sortilège. Elle connaitra la jeunesse éternelle mais devra renoncer à l’amour.
Le ballet est un succès jusqu’à ce que la danseuse tombe amoureuse d’un auteur et hésite entre la gloire et l’amour. Finalement, sa relation entraîne sa perte, et elle meurt sur scène.
Qu'il est difficile
Une tragédie d'une belle force , d'une profonde mélancolie, abordant des thèmes inhérents à toute belle tragédie digne de ce nom: l'amour interdit, la recherche de la gloire, le combat entre le bien et le mal...
On appréciera la belle osmose entre les textes , l'interaction des titres, l’interprétation, le casting et la chronologie des chansons.
Au niveau des mélodies, . pas de batteries et synthés et à la place des cordes- beaucoup de piano et de violons- troublantes et envoutantes, pour des des mélodies qui marque parfaitement l'univers de lh'istoire.
Les voix des trois artistes, d'un univers assez éloignés au départ, se marient parfaitement. On est ainsi pas mal surpris de voir apparaitre Arthur H- à l'univers assez radical et singulier- sur un tel projet, mais sa voix chaude et fascinante colle finalement parfaitement à l'empreinte musicale voulue, quant à Marc Lavoine il est pleinement investi dans le rôle de l'auteur- du conte et de la pièce.
On apprécie la façon dont les voix s’allient, se répondent, sans jamais que se perdre en route l'intéret de l'auditeur.
Les pistes s’enchaînent et parviennent à être assez différentes et aller dans des styles contrastés, pour éviter la lassitude, avec notamment Ninjinski, très beau morceau chanté par Coeur de Pirate, Je l’attendais ou Viens danser deux ballades poignantes .
On aime particulièrement « Je Tombe Amoureux », beau duo entre Marc Lavoine et Coeur de Pirate qui raconte les prémisses du sentiment amoureux.
Et que dire de ce très beau « Rêve d’opéra » de Marc Lavoine qui ouvre le conte nous plonge directement dans l' l’ambiance de ce beau conte musical.
Une oeuvre d'une belle élégance et d'une belle sensibilité, et même le premier extrait single « Vivre ou ne pas vivre » dont la mélodie semble pourtant pas mal copiée sur le 3aimer " de Florent Pagny nous saisit par la façon dont les trois voix se mélangent et se répondent. dans ce très beau disque qu'on rêve maintenant de voir se transposer en spectacle, projet que Marc Lavoine n'a pas encore complètement officiellement confirmé...On attend de voir dans les mois à venir....
Les Souliers Rouges, Barclay, 16 euros. Sortie le 9 septembre.