PicMonkey Collage

 Trois artistes féminines auteur compositeurs féminines sont revenues sur le devant de la scène ces derniers mois de 2016..
Un petit  point sur ces retours fracassants, à l'écart des grands médias mais sur lesquels j'avais envie de revenir  dès maintenant :

melissmellaankou

1. Mellismell, le rock à fleur de peau
Double lauréate du 1er Prix Georges Moustaki (Prix du jury et Prix du public), mais aussi Coup de coeur de l'Academie Charles Cros en 2011, MELISSMELL est de retour avec un album "l'Ankou"- du nom d'un myhe de Bretagne-  résolument rock. Produit Par Bruno GREEN (Detroit) et enregistré au Studio Real World en Angleterre, Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque, se plantent dans le dos de l'animal indompté qu'est le rock contestataire des origines.

Avec ses textes inspirés, romantiques et concernés, la chanteuse bretonne redonne du sens à la chanson réaliste et littéraire.

L'ensemble des thèmes abordés : le terrorisme, le  capitalisme effréné,  la défense de l'environnement, montre parfaitement  sa volonté de ne pas rendre les armes et de lutter coute que coute  et s'appuie pour cela sur une voix puissante et écorchée qui vous bouscule les entrailles.

On aime particulièrement  le très beau « Chant des éclairés », retenu et  poétique, et dans les autres titres, la voix possède une ferveur et une ampleur, formant un album résolument  rock et pechu, qui fait beaucoup de bien..

 En extrait le premier single l'entetant et envoutant "Citadelle"

Melissmell - Nouvel album 'L'Ankou', maintenant disponible.
Pour acheter l’album : http://smarturl.it/Melissmell

 2. Emma Daumas   est toujours vivante  !!

Emma-Daumas-Vivante-pochette La chanteuse Emma Daumas découverte en 2002 dans Star Academy sur TF1 est de retour cette année 2016 avec un nouvel album intitulé Vivante.

J'ai toujours eu un faible pour Emma Daumas même du temps de la Star Academy. En plus de sa beauté incroyable, la candidate dégageait une simplicité et un naturel loin d'Elodie Frégé ou Nolwell Leroy... j'avais notamment beaucoup apprécié le  livre-disque pour enfants, Les Larmes de crocodiles, qu'elle avait écrit et enregistré il y a quelques années  avec Marcel Amont, Alain Chamfort, Gérard Darmon, Élodie Frégé, Caroline Loeb.

 Après  cinq années de disparition médiatique, Emma revenue de tout a été prise sous son aile pour  Maxime Le Forestier. en personne qui lui a fait un stage intensif d'auteur-compositeur  pour écrire un album épuré,  apaisé, acoustique- loin de ses tentatives de rock peu convaincantes  qui nous fait découvrir des textes ciselés mélancolique et apaisé qui nous permettant de découvrir sa vraie sensibilité. 

De belles guitares, des cuivres scintillant et de belles cordes pour une voix douce, sereine  poétique et espiègle, mettant en valeur l'oeuvre d' une artiste qui se sent plus forte et plus vivante que jamais.

 

Retrouvez toute l’actu d’Emma Daumas sur sa page Facebook.

3. Barry revisite Marie Laforet

Barry Marie Laforêt

C'est en découvrant une vieille photo de son père et de la chanteuse Marie Laforêt que Barry qui avait arrété sa carrière de chanteuse il y a dix ans, à tout juste 25 ans,  s'est décidée à revisiter le large répertoire de la célèbre interprète des années 1960 que les nouvelles générations connaissent hélas surtout avec des passages hallucinés chez Ardisson le samedi soir des années 2000

Barry signe le lancement d'un album de reprises  très réussi car empreint de mélancolie, de sobriété et de sensualité dans lequel elle  réussit à enivrer et partager l'intensité de ses émotions.

Accompagnée par le producteur Marc COLLIN (Nouvelle Vague, Bristol...), BARRY revisite tout en subtilité le précieux répertoire de Marie LAFORET. Une occasion de redécouvrir des morceaux d'une classe folle et de vérifier à nouveau le caractère intemporel des grandes chansons. 

La voix de Barry est d'une beauté qui caresseet le premier extrait de l'album Mon amour, mon ami  montre bien à quel point Barry ne fait pas une simple copie de Marie Laforet.