Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !
Mickey’s Craziest Adventures est une histoire oubliée que disent dans le prologue avoir retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas (j'avoue j'ai naivement cru à cette histoire avant que Michel se foute un peu de moi) .
Les auteurs disent avoir retrouvé une série d’épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., mais hélas, les auteurs n'en sont pas retrouvés l'intégralités, donc livrent une version avec pas mal de trous, que le lecteur doit completer de lui même,ce qui laisse libre court à notre imagination, .même si on l'avoue ca reste parfois frustrant...
On y voit un Mickey un peu plus vicelard, mature, avec quelques défauts, et on aime bien ce mélange d'aventures délirantes et de moments plus posés mais toujours drôles .
Dans Mickey’s craziest adventures, comme dans toutes les aventures de Mickey, l'essentiel n'est bien sur pas savoir comment ils sont retrouvés mais plutôt les voyages improbables, les surprises, le suspense…
Et le tout donne un concentré d'action, de folie et d'humour, vraiment très drôle.
Un superbe exercice et une excellente idée, pour un rendu très sympathique ...