« La fille du train » sort en poche. Tout a été dit sur ce « page-turner » gros succès de librairie l’an dernier : Thriller sophistiqué, hitchcockien, addictif, paranoïaque, suspense tordu à souhait, polar hypnotique. Paula Hawkins peut-être heureuse son premier roman a été formidablement accueilli par le public et la critique. Il faut dire que le livre est une réussite car en plus d’être impossible à lâcher, il est très bien écrit.
Au fil de la lecture, les personnages prennent de la densité et se dessinent trois beaux portraits de femmes. Femmes victimes de la solitude, du mépris, du manque de confiance en soi qui éteint doucement toute volonté. « La fille du train » devient un roman de la dépendance au regard des autres, de l’autre et de la dépendance aux produits, alcool, drogue, pour combler l’absence et le vide.
Un polar poisseux et dépressif comme on aime.
Alors comment un bon bouquin haletant devient un film long et poussif ? C’est assez mystérieux car un mauvais livre peut faire un film estimable, « Ensemble c’est tout » de Claude Berri, voire un chef-d’œuvre total comme « Psychose » ,dois-je vous faire l'affront d'en préciser le réalisateur ?
Mais un bon livre peut faire aussi un chef-d’œuvre, « Shining » par exemple. Kubrick c’est tout simplement approprié le roman de King, l’a déstructuré, l’a trahi pour nous en donner sa propre vision : l’histoire d’un couple fou de solitude. « Rosemary’s baby » est aussi l’exemple type de l’adaptation parfaite d’un roman parfait.
C’est le problème du film de Tate Taylor, trop fidèle, trop scolaire, sans filtre, on suit péniblement les tribulations d’une pauvre fille manipulante ou manipulée(ne spolions pas pour les quelques personnes qui ne connaissent pas la fin).
Les flash-back et les sentiments des trois héroïnes, narrés par courts chapitres, très efficaces dans le roman, sont malheureusement très peu cinématographiques.
Tate Taylor n’a pas resserré l’histoire, il s’est interdit tout point de vue et a malheureusement oublié le spectateur sur le quai de la gare. Dommage cette fille-là méritait beaucoup mieux que ça.
MD
LA FILLE DU TRAIN - BANDE-ANNONCE 2 - VOST
Après tout ce qu'on a dit, une seule chose à faire se jeter pour ceux et celles qui l'auraient pas lu sur la version poche du livre parue chez Pocket cet été un voyage littérraire pour pas cher du tout..