Noël est encore dans plus d'un mois mais il est temps de vous proposer des idées de cadeaux comme chaque année avec des beaux livres qui nous ont largement séduit dans les dernières publications en la matière..

Voici la première sélection, pour un livre de voyage, un sur la musique et deux sur le cinéma, of course, me diriez vous , et en tout et pour tout quatre  beaux livres que chacun des membres de Baz'art vous conseille de son côté, selon sa spécialité et ses affinités :

1. Amsterdam; collection Grands Voyageurs-  éditions Chêne.

amsterdamQuel plaisir de revenir à Amsterdam grâce au livre de la collection Grands Voyageurs aux éditions Chêne.

Imaginer qu'avant, il y a longtemps (la ville a été fondée au XIII° siècle), Amsterdam n'était qu'eau, tourbes, marécages et que la lutte constante et collective des hommes lui a permis de rester émergée.

Penser au fabuleux roman Le Chardonneret, aux canaux, aux beginnages, aux vélos (plus d'un par habitant !), aux tulipes et revoir tout cela en feuilletant ce beau livre.
Redécouvrir la beauté de cette ville la nuit, son côté vert et fleuri que j'avais tant aimé ...

Marcher à nouveau dans le quartier médiéval, admirer les ponts, les façades si particulières, les péniches et cet art de vivre qui m'avait charmé et qui consiste à sortir sur les perrons dès qu'il fait beau.

amsterdamn2
Voir d'autres quartiers dans lesquels je n'ai pas eu le temps d'aller me balader : le Jordaan où tout est fleuri et où l'ambiance est villageoise, les îles artificielles où l'on peut découvrir des anciens entrepôts convertis en logements, les hofjs, jardins secrets blottis au bout d'étroits jardins mais aussi l'atelier de Rembrandt, le jardin botanique, la bibliothèque du musée des sciences, etc.
Même si Amsterdam ne brille pas forcément par sa gastronomie, ce livre de voyage m'a donné envie de retourner à Amsterdam m'attabler dans ses nombreux cafés, me perdre le long de ses canaux, m'émerveiller le soir venu. 
VB
2. Michel Audiard, L'encyclopédie - Hugo/ Images

 enclypédoe audard

Audiard ait partie de notre patrimoine culturel, de notre mythologie. Qu'on fasse ou non partie de ses admirateurs, force est de reconnaitre qu'il a définitivement marqué le cinéma français, tout le monde ayant en tête une  réplique culte de l'un de ses dialogues en tête, des Tontons Flingeurs à d'autres classiques du cinéma des années 50-60.

Avec la réédition 2016 complétée de l’indispensable «Encyclopédie Audiard», (Hugo et Cie, 24,95 €) Stéphane Germain, l’auteur et spécialiste incontesté du cinéaste, s’impose aujourd’hui comme le spécialiste du Maître.

Passionné du cinéma d'Audiard, Stéphane Germain a déjà écrit Le dico flingueur des tontons, ouvrage de référence sur le film de Georges Lautner et s'est amusé ici a disséquer toute l'oeuvre du plus célèbre dialoguiste du cinéma français qui a oeuvré pour plus de cent films et une belle dizaine de livres.

 

20161111_122812
Cette «Encyclopédie Audiard» est un livre événement qui marque une étape majeure dans la compréhension et la mise en perspective du mythe Audiard et qui
relate le grand talent d'un dialoguiste et réalisateur du cinéma français. Et rassemble des histoires, des analyses, des citations et des anecdotes autour de l'univers du cinéaste français
.

LE cadeau à offrir ou à s'offrir pour prendre la mesure de la carrière de Michel Audiard et s'apercevoir qu'il n'y a pas que les tontons flingueurs. Très bien illustré, à regarder, à lire avant de revoir les films...

 "En maniaque de la rhétorique, dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, il fait s'écharper deux hommes de main sur la différence entre une périphrase et une métaphore : «L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette comme métaphore, non ?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Fais pas chier...
- Ça, c'est une métaphore.»

Afficher l'image d'origine

PH

3.L’Odyssée du Jazz  ;  Noël Balen (Edition Liana Levi) 

L'odyssée du jazz

Quel plaisir d’avoir entre les mains un livre que l’on attendait, sans le savoir, depuis des années. « L’Odyssée du Jazz » est une merveille, un puits de connaissances sur cette musique qui a bouleversée le XXe siècle et qui secoue encore notre époque. Tout ce que vous voulez savoir, tout ce que vous devez savoir sur le Jazz, demandez le à Noël Balen.

L’histoire du jazz, c’est l’histoire de  l’Amérique. Gospel-Song, Blues, Ragtime, New-Orleans et Boogie-Woogie, cette musique noire qui a influencée profondément le monde des blancs. Le lecteur même néophyte (comme votre chroniqueur) pioche, picore, se perd avec volupté dans ces mille anecdotes, ces centaines de mini- biographies qui font de cette Odyssée un livre indispensable.

Swing, Be-Bop, Cool et Hard Bop, Rhythm’n blues, Free Jazz, toutes ces musiques, tous ces hommes nous sont formidablement racontées et replacées dans le contexte politique et sociologique, mais ce n’est pas qu’une encyclopédique. Noël Balen a le bon goût d’avoir le sens du rythme et de la narration et quel souffle !

Simple et savante, érudite et accessible, « L’Odyssée du Jazz » devrait trouver sa place dans la bibliothèque de tous les amoureux de la musique, tout simplement dans une toute nouvelle édition. Nouvelle édition, nouveau format, plus pratique, plus souple, plus complète, bref incontournable.... 

MD

4. Cars; James Bond - éditions du Chêne

 

chenecars

 

 

 Ce livre sorti il y a déjà un an, retrace l'histoire de toutes les montures de l'agent 007.Mon papa, qui est un vrai fan du héros de Ian Flemmin., Les fans de 007 et d'automobiles seront aux anges avec ce livre de Frédéric Brun.

Celui ci a  notamment réalisé un classement parmi les James Bond Cars suivant leur personnalité. On y retrouve ainsi les séduisantes, les héroïques, les terrifiantes, , les classiques, les inattendues, les seconds rôles et enfin les autres engins .....

En parcourant ce très beau panorama sur les  James Bond Cars,  on y voit défiler toutes les voitures emblématiques de la série, avec des images tirées des films et des photos de tournages qui nous replongent dans une saga cinématographique incontournable. Une très bonne idée cadeau pour les cinéphiles !

Les seconds rôles de la saga qui en ont le plus sous le capot - objets de convoitise tous plus affriolants les uns que les autres - sont enfin mis à nu ! Ce coup de projecteur rend de la plus belle façon  un hommage mérité à ces automobiles charismatiques qui ont grandement contribué au succès mythique de la série !

james bond cars livre

La marque la plus utilisée demeure toujours Aston Martin, qui partage sa nationalité avec notre Bond et à ce titre,  on y apprend que l'Aston Martin DB5 de James Bond dans Goldfinger a marqué le début d'une  longue série, même si le célèbre agent a aussi fait des infidélités avec d'autres belles oeuvres Lotus Esprit de l’Espion qui m’aimait, aussi efficace sur la route qu’en sous-marin…

Un beau livre, à l'iconographie parfaite  et à la magnifique couverture  pour un prix - moins de 30 euros- vraiment intéressant..

PC