Rassurez vous , le couteau n'était pas inclus dedans.. petit bonus personnel

Une semaine après vous avoir dévoilé le contenu de la Box du mois de septembre,  qui nous amenait dans le New York glauque et nocturne de Scorsese on rattrape un peu notre  retard en vous disant quelques mots de la La box fait son cinéma concocté par l'équipe pour Halloween.

On pouvait se douter que cette box allait nous ménager quelques frissons, mais on pouvait s'interroger sur le film d'horreur ou d'angoisse qui allait être choisi une bonne dizaine de classiques du genre pouvant être sélectionné.

Finalement  l’un des plus grands films du cinéma qui dépasse largement le cadre du film d'horreur- ce qui n'est sans doute pas le cas d'autres classiques du genre comme Massacre à la tronconneuse ou La Nuit des Masques, je veux parler du chef d'oeuvre de d’Afred Hitchcock,  "Psychose" avec comme dans chaque box pas mal d'objets qui vont avec pour  comme on en a pris l'habitude désormais, une immersion totale dans l’univers de ce film une fois de plus largement culte.

 Mais si  Psychose est désormais considéré par tous les cinéphiles comme une référence absolue et un des films les plus reconnus d' Hitchcock. il faut savoir qu'à l'origine ce film n’a pas été bien accueilli par la critique- privée de projection de presse argument qui compta visiblement dans les réactions, une critique .qui lui préferaient généralement d'autres chefs d'oeuvre de Sir Alfred comme  La Mort aux trousses, de La Main au collet, ou Fenêtres sur cour.

psychose

Pourtant,  actuellement ce long métrage est unanimement  considéré comme un chef-d’œuvre  ultime et comme l’un des meilleurs films du maître..

Un film   comme nous le révèle les anecdotes que l'on retrouve sur le livret qui accompagne le boitier,  contenant toutes les infos du film, classé par le très sérieux American Film Institute, 18e sur les cent meilleurs films américains de l’histoire du septième art, et 1er sur les cent meilleurs thrillers, tandis que le personnage de Norman Bates a été classé 2e plus grand méchant juste derrière Hannibal Lecter.

Un film de 1960, , souvent copié- Gus Van Sant s'étant même amusé à le copier plan par plan il ya quelques années, une expérience fascinante mais un peu vaine,  mais jamais égalé.  Alfred Hitchcock nous emmène pour une « petite » histoire de vol, dans laquelle il implique son actrice principale. et chose qui est extrêmement rare au cinéma, décide de la faire mourir après à peine une demi heure de film pour  embrayer sur un film d'horreur qui fait encore froid dans le dos, plus d'un demi siècle plus tard.

IMG_7794

La scène de la douche  est devenu un grand classique du genre, il faut dire que c'est la séquence qui marque le changement de direction radical que prendra le film  à mi chemin.

Dans le livret en question de le box, on apprend notamment que cette scène de la douche dure 45 secondes mais il a fallu 7 jours de tournage et au moins 70 prises pour la faire, pour un budget à elle seule de 60 000  $.

On apprend également que Psychose est le premier film américain où on peut voir une actrice américaine vétue d'une culotte et d'un soutien gorge, et la première fois qu'on voyait des toilettes à l'écran, qui plus est où la chasse d'eau est activée.. Le film est en noir et blanc par souci budgétaire et par crainte de censure des scènes de crimes. Pour le sang, il s’agissait de sirop de chocolat et non de jus de tomate.

Avec une musique entièrement composée pour des instruments à cordes (élément précurseur à l'époque), les notes stridentes des violons résonnent d’effroi et traversent notre corps de la même manière que le fait le couteau à travers la peau de la ravissante Janet Leigh.. 

Ce film est LA référence en matière de thriller/ épouvante-horreur.  Si vous ne l'avez pas encore vu- il en reste quelques uns, notamment des personnes totalement hermétiques au film de terreur qui pensent à tort que Psychose est très gore et insoutenable- et que vous soyez ou non  amateur de ce genre de film, La Box Fait Son Cinéma est l'occasion idéeale de le découvrir ...

 

 

 

savon box psychoseCette  box  spéciale Halloween contient  également en  plus du DVD du film Psychose  et du  livret  dont je viens de parler et qui en fin de livret nous dévoile le  menu à concocter avec le film -coquilles St Jacques et linguines à l’encre de seiche, cake pop noir et blancet cocktail "Black Shower" (vodka noire et cola) les trois objets collector ci dessous : 

Et si vous n'avez pas pu réserver la box dans les temps et que cette description vous fait diablement envie, n'hésitez pas à vous rendre ici pour votre commande..