affiche mexiqueDepuis le 5 octobre dernier, le Mexique est à l’honneur au Grand Palais -  un musée qui ne nous dévoile pas que les richesses des oeuvres d' Hergé, contrairement à ce qu'on ait pu  en dire dire récemment  à travers  l'exposition Mexique des Renaissances 1900 - 1950 au Grand Palais du 5 Octobre 2016 au 23 Janvier 2017.

De passage sur Paris, notre chroniqueuse masquée a en effet pu se rendre compte de la richesse et de la diversité de l’art mexicain au cours du XXème siècle : les très célèbres  Diego Riviera ou Frida Kahlo, ou d'autres de moindre renommée

Cette exposition inédite et flamboyante permet d’admirer des œuvres symboles d’une époque, et de sa mouvance tant culturelle que politique.

Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays forge son identité. Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. Offrant un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.

On peut y voir à quel point la révolution mexicaine a pu jouer un ^rôle décisif dans la construction  de l'identité politique, historique  et culturelle du Mexique.Diego Rivera ou  Siquieros , de l'école du muralisme, ont pu ainsi en profiter pour exprimer leurs idéologies très à gauche et experimenter des matériau novateurs  pour créer des oeuvres puissantes qui ont dépassé les frontières de leur payx.

Cette révolution a également  modifié en substance la structure de la société, avec des femmes qui assumèrent de nouvelles responsabilités, notamment dans la recontruction de la culture dans la société mexicaine en jouant un rôle determinant dans la peinture au sein d'un mouvement qu'on a appelé le protoféméinisme.

Un petit tour de ce panorama de la peinture mexicaine en 12 photos prises par notre reportrice d'un jour :

fruits

femme nue

mains

robe

20161029_122926

kahlo

 

tableau mexique

musiciens

eau

laveuse

 


Exposition "Mexique 1900-1950" au Grand Palais..

Mexique 1900-1950" 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017 dans les Galeries Nationales du Grand Palais, entrée Clemenceau.

album renaissanceA l'occasion de l'exposition, cet album

Ce catalogue présente quelque 200 œuvres - peintures, sculptures, photographies - d'artistes modernes mexicains.

et nous présente la représentation de la mort, des femmes, la littérature et le réalisme magique à travers une chronologie du Mexique au XXe siècle.