Quelques heures avant une primaire de droite qui a été à peu près le seul sujet de discussion de toute la semaine passée, et à l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent comme le scrutins étatsuniens l'a récemment montré, on avait envie de faire venir la littérature sur cette thématique là avec un livre de 1955 d'un grand auteur de la littérature de science fiction en Isaac Asimov qu'on eu la chance de découvrir dans une ressortie grâce au Masse critique de Babelio..
« Mr Muller, au nom du président des États-Unis je dois vous informer que vous avez été désigné pour représenter l’électorat américain le mardi 4 novembre de l’an 2008 »
Et si un individu représentait à lui seul l’ensemble électoral, si un individu lambda, un citoyen moyen était la personnification d’un pays tout entier. Nous somme aux Ētats-Unis dans le futur, au début du XXIe siècle. Dans un lieu tenu secret, un ordinateur ultra puissant qui contient des milliards de données a choisi Norman Muller, modeste habitant d’une petite ville de l’Indiana, ce dernier va devoir répondre aux questions de Multivac, de ses réponses, le président de la plus grande puissance mondiale sera élu.
Pour les ados des années 70, il existait trois auteurs cultes. Dans la cour de récrée du lycée il y avait ceux qui lisait Tolkien, Philip K Dick et Isaac Asimov et les autres.
En 2016 je me dis encore dommage pour les autres. Mais ceux qui ne connaissent toujours pas Asimov peuvent se rattraper en lisant « A voté » minuscule nouvelle que les éditions Le passager clandestin à le bon goût et l’opportunité d’éditer en ses temps d’élections incertaines.
En conclusion, Asimov est toujours génial, la nouvelle est formidable, ce livre minuscule, très beau et pas cher devient le petit cadeau idéal à poser sur l’assiette un soir de réveillon.
Livre lu dans le cadre de l'opération masse critique Imaginaire