Baz'art  : Des films, des livres...
28 novembre 2016

The Burbs: retour sur un Joe Dante un peu oublié

  Bon anniversaire à Joe Dante qui fête ce jour ses 70 ans, l'occasion de saluer  le réalisateur de GREMLINS et de L’AVENTURE INTÉRIEURE avec une critique d'un de ses films cultes mais un peu oublié  The Burbs- les banlieusards, réalisé en 1989 , à l’occasion de la sortie du splendide coffret vidéo de Carlotta, en Ultra Collector, qui sort jeudi prochain, le 1er décembre..  Un film que Michel a vu, mi figue mi raisin...

burbs

Une rue paisible, des villas propres, des gazons bien taillés, une rue de banlieue où il ne se passe jamais rien.

C’est bien connu, la classe moyenne n’a pas d’histoire… jusqu’à l’arrivée des Klopek. Unité de temps unité de lieu, une semaine de vacance que Ray Paterson a décidé de passé chez lui à cocooner, à regarder pousser son gazon et à observer, avec deux voisins aussi désœuvrés que lui, la  nouvelle et étrange famille qui vient de s’installer dans le lotissement. La paranoïa guette  alors nos banlieusards...

Entre les deux « Gremlins », Joe Dante filme la vie de banlieue dans le décor qui plus tard servira pour la série « Desperate Houswives » et on le sait, depuis Spielberg ou David Lynch, la banlieue des classes moyennes est un terrain formidable pour gratter sous la surface des choses.

JPEG - 1.3 Mo

Mais bon, Joe Dante hélas n’est ni l’un ni l’autre, « The Burbs » est drôle, bien joué, Tom Hanks juste avant la célébrité, mais aussi léger, très léger. Carlota réédite des films cultes des années 80, avec The Burbs nous sommes plutôt dans le film cuculte, un pop-corn movie pour une soirée dvd entre potes très indulgents.

Le twist final que je ne spolierais pas montre bien que sous l’Amérique de Reagan l’américain moyen à raison d’avoir peur, surtout quand il ne se passe rien. Même les paranoïaques ont de vrais ennemis, non ?

Les Banlieusards - Bande Annonce

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)