Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2016

Mal de pierres: la qualité France au rendez vous

 

mal

J'aime bien Nicole Garcia actrice (, mais j'aime presque tout autant Nicole Garcia cinéaste.  En effet Nicole Garcia tourne peu, environ tous les 4 ans, mais à chaque fois ou presque ca fait mouche,  tant la metteuse en scène  n'a pas son pareil pour disséquer le coeur et l'ame d'un homme, et voir ce qui se cache derrière leur bloc de virilité.

C'est un cinéma sensible qui pose un regard plein d'humanité d'intelligence  souvent lorsqu'elle les pose sur des hommes  confrontés à des failles et des tourments existentiels

Cependant, après le déjà decevant et un peu terne, Un beau dimanche.  ce Mal de Pierres, présenté en compétition officielle à Cannes cette année ne convainc pas à 100% malgré toutes ses qualités évidentes.

Adapté du roman à succès de Milena Agus, Mal de Pierres transpose le récit récit entre passé et présent,  se déroulant initialement en Sardaigne dans une Provence resplendissante.

L'histoire du livre, racontée par la petite- fille, narre la vie de sa grand-mère à partir du jour de sa rencontre avec son grand père, le 13 mai 1943 est ici racontée exclusivement du point de vue de l'héroine de l'histoire .

 Après ses personnages masculins virils malgré ses failles, Garcia fait ici le portrait d'une femme singulière,  trop sensible, fantaisiste qui n'est pas totalement de son époque où l'on attend des filles à la campagne qu'elles effectuent des tâches domestiques et se marient rapidement.

Afficher l'image d'origine

Le film avait tout pour être une  grande  fresque romanesque, vibrante et d'une indéniable beauté  visuelle et hélas ne remplit pas totalement ce contrat sur les deux heures du film :  Nicole Garcia offre certes un film maîtrisé, d’un académisme modéré,  mais un peu trop policé par moments  et du coup au final le côté émotion est un peu trop présent là où on aurait du  être totalement emporté par le souffle et l'ampleur de l'histoire  :

 Le style froid et sobre de Nicole Garcia - plus que dans l'Adversaire le fils préféré ou selon charlie, limite malheureusement l'intensité de cette histoire de passion qui oscille entre réalité et folie. On est ici malheureusement dans une certaine " qualité France "  un terme que les critiques utilise pour dénigrer ce cinéma français soigné mais qui manque un peu d'audace et d'inventitivité et malheureusement même si ce terme m'a toujours agacé il me semble ici vraiment applicable à ce film un peu trop formaté pour bouleverser.. 

Cela dit,  se dégage de ce Mal de Pierres, à la chute étonnante et poignante la merveilleuse interprétation de Marion Cotillard  intense et tragique qui  incarne toutes les nuances de la relation amoureuse  et elle prouve que contrairement au Cotillard bashing qui agite la toile à chacun de ses rôles, cette comédienne est exceptionnelle  et à des années lumières  son personnage timide et introvertie du dernier Dolan. qu' elle peut donc tout jouer.

066822

A ses cotés, Alex Brendemühl. comédien ibérique  peu connu de par chez nous, offre une magnifique prestation dans le rôle du mari délaissé mais aimant, dont la richesse du personnage  se dévoilera ( un peu trop tardivement hélas) dans son dénouement

 En résumé cette histoire déchirante d', un amour impossible, qui nous emporte, à la limite très mince de la raison et  de la passion  qui nous séduit mais ne nous emporte pas, et font de ce Mal de Pierres que j'attendais énormément depuis sa projection à Cannes une des ( légères) déception de cette année 2016 de haute tenue..

MAL DE PIERRES Bande Annonce (Marion Cotillard - 2016)

Commentaires
A
Il y a pas mal de films en novembre dont la BA ne m'ont pas du tout attirée, alors que j'en ai lu plutôt du bien.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi