Baz'art  : Des films, des livres...
6 décembre 2016

Remember: Atom Egoyan de retour en force

 

 

Remember-DVD

 "De beaux lendemains", le chef d'oeuvre absolu du cinéaste canadien Atom Egoyan a déjà 20 ans.  Si hélas le cinéaste,  pourtant souvent présent dans les grands festivals internationaux,  n'a jamais vraiment confirmé ce coup d'éclat, certes malgré quelques beaux films et d'autres bien plus ratés ), il a réussi en ce début d'année 2016 à frapper les mémoires avec un film qui s'intitule Remember et qui est justement sur le devoir de mémoire .

Road movie et vigilante movie avec la Shoah en toile de fond, Remember, sorti en DVD le 6 septembre dernier chez ARP ne laisse absolument pas indifférent.

Si le film a pu choquer certaines personnes qui peuvent trouver moralement repréhensibles qu'on utilise la Shoah comme élement de thriller à rebondissement ( le twist final est particulièrement saisissant), force est de constater que Remember est tout à fait captivant et prenant et que la mise en scène de Egoyan, qui a choisi de filmer caméra à l’épaule comme il l’avait fait pour ses tous premiers longs-métrages (Proches Parents et Family Viewing ) le périple de cet homme  perdu et désorienté, dans sa  quête de vérité et de justice avec  sans cesse à la main cette lettre  qui lui dicte le chemin à suivre. 

181a9195-8a0f-4604-8f5f-947b08a7ed30-1020x612

Ce thriller haletant et saississant qui nous raconte une vengeance sur fond de camp de concentration et d'Alzheimer emprunte tout à la fois au drame sur la vieilleesse, le   thriller psychologique,  et le road movie  métaphysique,  et distille ces ingrédients avec une belle maitrise et une grande habileté, culminant d'intensité dans sa seconde partie, à partir de la rencontre avec le fils d'un nazi, scène particulièrement glacante et percutante.

A des années lumières   d'un film dont la trame est proche le très raté "This must be the place" de Paolo Sorrentino, Atom Egoyan met de façon centrale la question de la mémoire, et parvient à captiver et émouvoir  et à nous attacher terriblement à  ce Kev dans cette chasse au nazi qui pourrait bien être son dernier baroud d'honneur.

On ne peut pas non plus passer sous silence l'incroyable  Christopher Plummer ( plus vieux oscarisé de l'histoire avec Beginners), apeuré mais résolu et téméraire que la caméra d'Egoyan ne lache pas d'une semelle jusqu'à un final renversant..

Un film choc et passionnant dont on ne peut que se souvenir dans les bons crus de cette année 2016 qui touche à sa fin..

  

REMEMBER - BANDE ANNONCE VOSTF

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)