Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2016

Iris un thriller sulfureux rondement mené par Jalil Lespert..

 

 iris

Il y a deux ans, l'acteur et cinéaste Jalil Lespert avait étonné  son  monde  avec son  excellent biopic  sur Yves Saint-Laurent qui avait connu un bien beau succès public.

Au lieu de surfer paresseusement  sur la vague des biopic- comme le fait actuellement Clint Eastwood qui en a pondu plusieurs de suite, Jali Lespert fait montre d'une vraie ambition en tentant pour son dernier film Iris le pari du thriller érotico- pervers  qui lorgne largement sur les modèles américains du genre entre Hitchcock, De Palma et Fincher.

Le scénario  enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre et offre au final un récit assez machiavélique et retors, qui s'il est forcément  en dessous des modèles convoqués,  n'en reste pas moins très plaisant à regarder.

download-2100-low_IRI-high1

Les atouts du film : une image très soignée et  glacée, pas mal de belles vues de Paris la nuit, et au final  un thriller à rebondissement plutôt bien tenu, assez glauque laissant même derrière lui un petit arrière gout de lutte des classes dans « Iris

Evidemment, quelques défauts sont à souligner - certaines invraisemblances et incohérences dans le scénario, des personnages comme les deux policiers très mal écrits, une interprétation inégale, mais  le duo   formé par Romain Duris - dans un rôle assez proche de celui qu'il tenait récemment dans « Un petit boulot »  et surtout Charlotte le Bon, qui  s’en sort remarquablement bien dans un registre peu habituelle pour elle, tient bien la barque..

 Bref, un thriller sulfureux rondement mené pet au final le nouveau film de Jalil Lespert est une relative bonne surprise qui ne mérite pas l'accueil en général très froid que lui a reservé une bonne partie de la presse .

Iris / Bande-Annonce Officielle [Au cinéma le 16 novembre]

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)