Si à trois jours de l'échéance- si comme moi vous êtes parents de bambins super excités à cette perspective, vous devez regarder le calendrier avec attention- vous n'avez pas encore envoyé votre liste au Père Noël, avant qu'il finisse de charger son traineau, vite, il y a encore quelques beaux livres qu'on a lu et qu'on vous conseille largement pour offrir et également s'offrir à soi même.
Petite -et dernière revue des 5 très beaux ouvrages qui nous ont tapé dans l'oeil :
1. Made in Paris ; Christine Taconet ( Edition du Chene)
2. Le souffle des montagnes ( Glénat )

Attention à bien choisir la recette selon l'âge du cow boy (certaines sont bien épicées) ) mais même dans la section boissons qui clôt ce livre tout le monde sera servi !
Si la première version du journal le canard enchainé est parue le 10 septembre 1915, son fondateur Maurice Maréchal l’avait sabordé au bout de cinq numéros, en raison de la censure et de faibles moyens. et c'est bien en 1916 que Le Canard reprenait son envol avec une nouvelle formule, la seule, l’unique
Donc on peut dire que c'est l'année 2016 qui voit les 100 ans du plus célèbre des volatiles de la presse écrite a cent ans.
Les auteurs Didier Convard et Philippe Magnat retracent ses aventures en BD dans L’incroyable histoire du Canard enchaîné.,Dans la formidable collection BD des arenes qui révisent petite et grande histoire - on se souvient de leur épatante et récente histoire de la sexualité- Les Arènes BD publie un passionnant ouvrage à destination des lecteurs du journal satirique: L'incroyable histoire du Canard enchaîné, idéal pour comprendre 100 ans de vie politique française en BD.
Anticlérical, antimilitariste, Le Canard enchainé a vu se succéder quelques journalistes au style féroce et quelques dessinateurs qui ont marqué leur époque et on traverse ainsi toute l'histoire du 20ème siècle, de la première guerre mondiale à l'affaire Stavisky en passant par l'arrivée de De Gaulle au pouvoir ou mai 68..
Un ouvrage dense et passionnant, remplie d’anecdotes réjouissantes et de saillies verbales qui le sont tout autant qui n'ont cessé d'étriller le bien pensant de l'opinion publique, lutte contre les corruptions et les promesses non tenues des politiciens de tous bords.
Une histoire du volatile racontée par un canard, inspirée de celui qu'on voit sur la première page du journal à la fois sérieux et léger et une ode à la liberté d'expression qui fait du bien en ces temps où celle-ci semble prendre du plomb....dans l'aile!!