3D-BRD-+-DVDLA-PLUS-BELLE-VILLE

Saviez vous qu'il y avait dans Paris même, près du cimetière du Pere Lachaise,  des terriers ou vivent chaque nuit des mamans renards et des petits renardeaux qui filent dans les rues de la capitale dès la nuit tombée à la recherche de leur nourriture?

Cela on le découvre - entre autres surprises inattendues- grâce au  documentaire «La Plus Belle Ville Du Monde», qui est sorti en DVD/ Blu Ray depuis le 30 novembre chez M6 vidéo et qui sera diffusé à la télé le 1er janvier à 21h sur M6.

A l'origine de ce documentaire singulier présentant un Paris inédit et original, le documentariste Frédéric Fougea, célèbre depuis qu'il a réalisé Le Plus Beau Pays du monde, qui a rencontré  un succès assez inattendu  lors de sa diffusion sur France 2 en 2013 avec plus de 7 Millions de spectateurs.

Cette fois encore, Fougéa a la volonté  d’explorer les rapports de l’homme avec son environnement. en explorant la faune et la flore de notre Paris plus connu pour son urbanisation que pour sa vie sauvage à Paris.

plus bellePour ce film, il aura fallu  six mois de préparation et un an et demi de tournage afin de nous plonger dans les  500 000 arbres et 2 900 espèces sauvages animales et végétales peuplent la Ville Lumière, et notamment ces animaux  qui arpentent les rues en quête de nourriture, d’amours et d’aventures pendant que les hommes travaillent, vivent et dormen

Ce retour à la vie sauvage est directement lié à l'pplication du Plan Biodiversité par la Mairie de Paris lorsque l’utilisation des pesticides fut drastiquement réduite. Conséquence immédiate sur la chaîne alimentaire : le retour des insectes pollinisateurs, des oiseaux et de leurs prédateurs.  : on voit bien dans le film de Fougéa qu'après avoir été chassée de la cité, il y a deux mille ans, la Nature prend aujourd’hui sa revanche et revient vivre à Paris!!

Abeilles, castor, faucons ( carrément jugé en haut de  la Tour Eiffel, la caméra de Frédéric Fougéa et son équipe ont réussi à capter des images absolument incroyables, tellement spectaculaires qu'on pensent parfois à des images de synthèses.

Ces destins détonnants et étonnants  sont racontées avec beaucoup d'humour et d'élégance par une Audrey Fleurot dans ce documentaire écologique et pédagogique qui s'adresse à toute la famille.. 

Une belle idée de cadeau de Noel pour un DVD qu'on peut offrir indépendamment ou pas d'un beau livre écrit en complément du documentaire et publié en même temps aux Editions de la Martinière.

Un ( ou des ) cadeau idéal pour tous ceux qui aiment à la fois deux lieux à priori bien opposés que sont la grande ville  et la nature !!