scenes-de-la-vie-hormonale-tome-1-scenes-de-la-vie-hormonaleDans le prolongement de notre article de ce matin sur les dernières BD à lire avant que 2016 ne se termine, un petit focus sur les scènes de la vie hormonale de Catherine Meurisse, un autre de nos coups de coeurs récent paru chez Dargaud en octobre dernier.

Auteure de bandes dessinées et dessinatrice pour Charlie Hebdo depuis dix ans, Catherine Meurisse a vécu le massacre du 7 janvier comme une tragédie personnelle, qu'elle a raconté en détail dans le bouleversant La Legereté, un roman graphique  paru en début 2016. Une oeuvre magnifique  dans laquelle elle rend hommage à la culture, et à « cette légèreté indispensable de l’être », qu’il faut s’efforcer de conserver après la tragédie

Changement de ton complet avec ce recueil qui regroupe les chroniques humoristiques qu'elle avait publié dans Charlie Hebdo.

Chroniques de la vie hormonale s'avère être un croustillant recueil de saynètes sur la femme d'aujourd'hui au quotidien, assez axé  sur le rapport qu'elle entretient avec le sexe, les hommes et son corps.

Quand Meurisse se penche sur la femme d'aujourd'hui il y est pas mal question de cul,  de maternité, de filiation, de rapports hommes femmes, mais aussi des réseaux sociaux, de psychnalyse, de problèmes sociétaux larges.

Catherine Meurisse réussit souvent à nous surprendre à bousculer certains lieux communs et clichés ( sur le harcelement dans la rue notamment) et si les hommes qu'elle montre sont souvent laches  infidèles et  vraiment minables ( qui a dit comme dans la vie?), les femmes ne sont pas forcément mieux loties, tant elles sont baignées de contradictions et de névroses  ..

Bref une BD surprenante, enlevée, savoureuse, et avant tout, et surtout très drôle qu'on peut relire plusieurs fois pour en apprécier pleinement tous ses détails!!.

Et petit cadeau pour cette fin d'année, on vous laisse avec deux planches particulièrement jubilatoires de cet excellente bande dessinée  : meurissecase

Scènes de la vie hormonale, Catherine Meurisse, Dargaud, 80 pages, 17,95€.