Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2017

Vadim, un playboy français

 

 

 

vadim

« Ça commence par un adieu. À la légèreté, au dilettantisme, à l’élégance par-dessus la jambe. Un enterrement et, en larmes derrière leurs lunettes fumées, des femmes. Les siennes. L’homme qui aimait les femmes, c’est lui : Roger Vadim ».

Le film documentaire « Roger Vadim, Mister Cool » a été diffusé cette semaine, le  28 décembre 2016 sur Arte  et en lien avec ce beau documentaire , le livre Vadim un playboy français d'Arnaud Le Guern retrace le style et la vie de Vadim, Dandy-réalisateur existentialiste des années 50 et 60.

"Croyant filmer les beautés de sa femme dansant à Saint-Tropez, il inventait un style, une autre façon de faire du cinéma, et précédait ainsi cette chétive Nouvelle Vague qui allait lui emprunter beaucoup, lui emprunter surtout sa liberté inimitable, sans parvenir jamais à saisir le secret de son charme. Ce charme qui nous donnait des films tels des écrins faits souvent avec nonchalance et toujours avec beaucoup d'élégance, films dans lesquels ont surgi des femmes qui, à chaque fois, allaient faire rêver des générations entières. »

Résultat d’images pour roger vadim

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre Vadim et ses femmes, Vadim et ses films, Vadim et ses potes, Vadim et Vadim :  On y apprend à quel point Roger Vadim dut parfois apprendre l'adversité Car ce   fils d'un aristocrate ukrainien naturalisé français, fut alors nommé consul de France en Egypte, a certes passer une enfance particulièrement enviable  mais tout ne lui fut pas donné.

On le ressent au travers l'album d'une vie qu'on feuilletéte avec un vrai plaisir.  On y découvre l 'histoire d'un pygmalion formidable  qui a croisé les plus grandes actrices de sa génération- Bardot mais aussi Deneuve Jane Fonda, Marie Christine Barrault , réalisateur d'une filmographie inégale mais qui   a changé la sosiété grâce à Dieu créa la femme ...

Captivant et enrichissant sur un cinéaste décédé en 2000 que cette belle biographie nous permet de remettre au gout du jour..

Brigitte Bardot dans "Et Dieu Créa la femme" de Roger Vadim (1956)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.