un_jour_mon_prince_2

Imaginez une histoire bien connue, celle de La Belle au Bois dormant plongée dans un profond sommeil.

Sauf que de cette trame de ce grand classique du conte de Charles Perrault, Flavia Coste- comédienne de théatre qui réalise son premier film de cinéma- la contourne et la revisite, pour imaginer une suite assez délirante  : après mille ans, aucun prince ne s'est manifestée pour embrasser la belle et le fées sont ainsi amenées à disparaitre  et ce sont deux fées , Blondine et Mélusine qui ont une mission spéciale : trouver dans le Paris d'aujourd'hui le prince idéal pour rompre la malédiction.

Cette trame un peu déjantée, elle est au service d'une jolie comédie féériquement décalée , "Un Jour mon prince",   qui sort mercredi prochain en salles.

critique-de-un-jour-mon-prince-02

  Le thème de La Belle au Bois Dormant est forcément universel, tant  la quête de l'homme idéal passe à travers les âges et les époques.

Sauf que, si ,dans le conte originel, la Belle attend passivement que l’homme de sa vie vienne la sauver,  et que le premier homme qui arrive est d'emblée  le bon, Flavia Coste décide  d’envoyer des fées ( jouées par deux actrices canadiennes : Sarah-Jeanne Labrosse et Mylène Saint-Sauveur ) à la recherche de l’homme idéal  et vont avoir un peu de mal à trouver le bon.

UN JOUR MON PRINCE 8 © Sophie Davin

Voici l'eternel sujet de la quête amoureuse, en passant du rêve à la réalité, traité sous le ton de la comédie légère avec son lot de décalages et d'incompréhensions puisque les deux fées chargées de cette mission ne connaissent rien à l’amour chez ceux qui ne vivent dans l'univers des contes, ce qui entraine quelques scènes de décalage culturels toujours vecteurs de comédies, des  Visiteurs à Paddington.

 Nos deux ambassadrices vont se faire aider  Pauline,  une guide jouée par la réalisatrice elle même, et accesoirrement la comédienne la plus juste d'un casting, parfois un peu maladroit dans son interprétation.

 

UN JOUR MON PRINCE 4 © Sophie Davin

Car Un jour mon prince  est incontestablement un "petit" film et dans son budget et dans son ambition, et si le début fait un peu peur ' le conseil des fées, assez kistch avec une Catherine Jacob et un PEF, seuls comédiens connus du film qui en font un peu beaucoup, le film prend son envol à l'arrivée des deux fées à Paris.

On se laisse facilement prendre au charme de ce film un peu fauché qui possède comme principal atout son humilité  sa candeur assumée, et son absence totale de prétention.

critique-de-un-jour-mon-prince-04-1024x553

Un conte moderne qui s'adresse à toute la famille que l'on suit avec grand plaisir et qui ne prend pas les spectateurs pour des crétins, contrairement à pas mal de comédies françaises récentes  et qui stimule pas mal les zygomatiques.