collagetopten

 

 

 

 Après avoir ouvert la première semaine  de l'année  par un incontournable de ce début d'année ,  à savoir mes attentes cinéma de l'année, il est logigue de commencer la deuxième   par un autre classique, à savoir  le fameux  bilan cinéma de 2016 qui permet, comme tous les blogueurs cinéma le font, de désigner les dix films qui m'ont le plus marqué au cours de l'année.

Cette année encore, j'ai eu la chance de visionner + de 200 films ( 212 exactement) sur les 600 et quelques qui sont sortis en salles au cours de l'année 2016, et forcément, n'en choisir que 10 pour cette contrainte que je m'impose à moi même ( plusieurs internautes m'ont demandé pourquoi je ne faisais pas un top 50, riche idée, sauf que...non :o) fut pour moi un beau crève coeur.

D'autant que cette année cinéma fut de l'avs de tous une fort belle année pour la production dans son ensemble, et même si quelques films défendus dans tous les grands médias m'ont bien déçu ( notamment le Elle de Verhoeven ou encore le Toni Erdmann, palme du coeur de nombreux festivaliers ) un paquet de tres beaux films- une bonne trentaine- aurait largement pu figurer dans cette sélection de l'année .. 

Mais comme il faut bien faire un choix, voici donc mon classement final par ordre croissant,  pour cette année 2016 avec le lien renvoyant à chaque chronique :

10. Le fils de Jean

le-fils-de-jean-photo-1

Tout le monde ou presque l'a ignoré dans les différentes rétrospectives de l'année comme on oublie régulièrement de citer le cinéma de Philippe Lioret, sans doute trop classique formellement comparé à ceux d'un Téchiné ou Bonello, mais il n'empeche que ce fils de Jean aux thématiques qui trouvent une résonnance particulière en moi  démontre une nouvelle fois le savoir faire incontestable de ce formidable réalisateur français, capable de films à la fois populaire et profondément intelligent..

Le fils de jean - Nouvelle Bande Annonce VF (teaser 2016)

 9. Sing street

sing-street

Là encore, un choix purement subjectif, car d'autres films restés à la porte du classement avaient certainement plus d'ampleur cinématographique que ce troisième film d'un cinéaste qui n'aura fait que progresser en trois oeuvres d'une belle cohérence . Mais dans une sélection où le sérieux et le drame sont fortement majoritaires- à un ou deux lapins et Woody près, cette petite bombe musicale,   à la fois nostalgique et terriblement optimiste, fait un bien fou.

SING STREET - Adam Levine "Go Now" Music Video

 

8. Le client

client

Je ne sais si comme je l'avais titré à l'époque de ma chronique si le nouveau film de Farhadi, accueilli très tièdement sur la croisette et même après aurait mérité la palme d'or cette année, mais ce nouveau drame aux ramifications intenses et qui sonde l'âme humaine est l'un des deux seuls films présentés en sélection officielle à Cannes 2016 que j'ai conservé dans le classement ( bon gros regret, j'ai raté le Aquarius qui truste pas mal de tops différents )...

LE CLIENT Bande Annonce (2016)

 7. Café society

cafe_society_2

L'an passé, l'homme irrationnel, cuvée Allen 2015, avait fini très haut dans le classement, à la 3ème place, cette année, le cru 2016 perd 4 places... Cela signifie t- il que celui ci, plus dans le versant comédie nostalgique et féérique, selon la règle de l'alternance drame comédie chère à Woody, est il en deça ou que l'année cinéma 2016 fut de meilleure qualité? Au souvenir de l'émoi ressenti devant la vision de ce bijou d'élégance et de rafinement, la seconde option s'impose derechef...

Bande-annonce « Café Society »


 

 

6. Zootopie

zootopie

 Comme l'an passé avec Vice Versa, un Disney Pixar vient semer la panique dans des classements souvent exclusivement réservés au cinéma non animé.. Ma Vie de Courgette aurait pu jouer ce rôle, ca sera finalement ce  Disney sorti en début d'année, qui  en mêlant enquête policière et buddy movie avec des décors à couper le souffle et les personnages jubilatoires et hilarants ( ah ces fameux paresseux), fait assurément partie des grands moments cinéma de cette année..

 5.   L'économie du couple

l-economie-du-couple-cannes-2016-956298J'en ai reparlé  très récemment à l'occasion de sa sortie en DVD, voici le seul film que j'ai revu deux fois, dont la dernière fois à l'occasion du réveillon de Noël..oui je reconnais il faut être maso pour se taper le soir de Noel une histoire de couple qui se déchire pendant deux heures, mais quand cette histoire est racontée avec une telle intensité. et un tel brio,  impossible de résister à ce huis clos dévastateur, qui corrige totalement l'impression mitigée laissée par Joachim Lafosse avec les Chevaliers blancs également en 2016. 

L ÉCONOMIE DU COUPLE - Extraits du Film (Cannes 2016)

4.Manchester by the sea

manchester-by-the-sea-film-1

Celui là aussi j'en ai parlé très récemment  vu qu'il est sorti dans la dernière ligne droite de l'année et impossible  de ne pas parler de ce splendide drame familial, comme le cinéma américain n’en fait plus  vraiment depuis longtemps  qui serait resté dans ma mémoire même s'il était sorti dix mois plus tôt.

MANCHESTER BY THE SEA Bande Annonce (Casey Affleck, 2016)

3. Julieta

julieta

Quel bonheur de retrouver un film de Pedro dans le podium de mon top ten, ce qui, mine de rien,  n'a pas du arriver depuis Parle avec elle en 2003- à une époque ou peu de gens les lisaient- et si les festivaliers de Cannes ont fait la fine bouche devant ce nouveau chef d'oeuvre du maitre ibérique, moi j'aurais bien donné ma palme à cette immense tragédie familiale virtuose sur le fond et dans la forme.

Bande-annonce JULIETA de Pedro Almodovar VOSTFR

 2. Les ogres

les-ogres-photo-2-1_web

Ce film sorti en début d'année avait semble t-il bouleversé pas mal de monde, presse et spectateur compris mais à l'heure du bilan tout le monde semble avoir oublié cette oeuvre totalement singulière et qui personnellement a tout enlevé sur son passage.

Organique, exalté et exaltant, un film réalisé par une jeune réalisatrice venue un peu de nulle part, et qui donne envie d'aimer autant le spectacle vivant que le cinéma et qui fait assurément partie des plus grands moments cinéma de l'année..

Bande Annonce "LES OGRES"

1. Carol

carol-image-rooney-mara-cate-blanchett

Le tout premier de ma liste  des films les plus attendus de 2016 à être à l'affiche  a donc été aussi celui qui est resté tout au long de l'année sans aucun concurrent digne de le détroner. 

Si Julieta aurait mérité à mes yeux la palme 2016, évidemment ce mélodrame flamboyant et d'une puissance émotionnelle rare aurait largement du avoir la récompense supreme l'année précédente quand il a été présenté, avec à la clé de son passage sur la croisette une simple ( mais méritée) récompense à Rooney Mara. Cette Oeuvre somptueuse  décrivant avec élégance et finesse une passion amoureuse entre deux femmes, n'a rien à envier à un autre récent chef d'oeuvre du genre, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche..

 

Voilà pour ce top forcément subjectif et qui met plein de très grands films sur le carreau tels que  si on prend les places 10 à 30 de mon top :  Ma vie de courgette, Divines, victoria, captain fantastic, Moi daniel blake,Irréprochable, Maman a tort,Quand on a 17 ans; Perfect day, florence foster jenkins,Les 8 salopards, Room, Spotlight,Préjudice, Les ardennes, diamant noir, money monster ,Rosalie blum, Mercenaires, Voir du Pays.....

 Et puisque Baz'art c'est aussi deux autres rédacteurs cinéma, il est normal que je donne aussi le nom des films retenus par Michel et Pablo : 

Sélection Michel 2016 ( pas d'ordre de préférence; 17 films peut-être en référence au film de Téchiné-)

Manchester by the sea....Aquarius.....Sieranevada...L’Avenir....Nocturama....Julieta....Moi Daniel Blake....Les.Délices de tokyo.....Mercenaire....Baccalauréat....Quand on a 17 ans....Man on high heels...Swagger..... Rosalie Blum......Le dernier train pour Busan......Green room....L’histoire du géant timide....
 
Et deux petites mentions spécial Michel :
..Meilleure actrice de l’année :Isabelle Huppert pour ses rôles d’Isabelle Huppert dans L’avenir, Elle, et les 12 autres films qu’elle a tournés en 2016....
.Meilleur acteur dans un rôle où l’on découvre qu’il est méchant alors que tout le monde croit qu’il est gentil ;Laurent Laffite.....
Sélection Pablo 2016

blake

10- The revenant
9- Chocolat
8- Nocturama
7- Dernier train pour Busan
6- Louise en hiver
5- The Strangers
4- Ma vie de courgette
3- La tortue rouge
2- Elle
1- Moi, Daniel Blake

Voilà un classement à trois têtes mais pas forcément à quatre: en effet, concernant le top des internautes je ne suis pas sur de le publier- à part le nom de l'heureux gagnant,  j'avoue ne pas le trouver très représentatif vu que de très nombreux concouristes semblent avoir donné le nom des films qu'ils voyaient sur mon visuel de concours  et ont donc cité Assasin Creed ou Kung Fu Panda 3.. cqfd..

Bref,  je pense que l'année prochaine, je ne ferais rien gagner pour ce classement, cela limitera certes le nombre de participants mais donnera une réponse plus représentative au gout de nos (vrais?) lecteurs... sur ce, on vous laisse à loisir commenter ce top  et on n'oublie pas très vite de parler de l'actualités ciné en salles qui a commencé très fort cette année..