La-chambre-den-faceLa chambre d'en face  qui est sorti en DVD chez Blaqout le 4 octobre dernier, est le dernier film de Michael Noer, qui avait estomaqué son monde en 2013 avec le puissant Northwest un film coup de poing sur une jeunesse à la dérive qui va se bruler les ailes dans le grand banditisme .

Ici, on est quasiment dans le cinéma inverse, puisque le réalisateur opte pour un huis clos intimiste et sensible  dans une maison de retraite et qui sonde la vieillesse et la fin de vie.

Avec ce drame qui raconte l'histoire d'amour de deux personnes âges dont l'une vit dans une maison de retraite au coté de son mari rendu à un état végétatif depuis plusieurs AVC et un ancien pilote de l'air qui emménage dans la chambre face à la leur,  La chambre d'en face" fait penser à d'autres  grands films sur le sujet, le très dur et apre Amour d'Haneke ou alors le plus méconnu mais très émouvant la tête en l'air film d'animation espagnol.

la-chambre-d-en-face_563271_23606

 Si ce dernier film abordait le sujet de la vie d'une maison de retraite derrrière la poésie du cinéma d'animation, celui de Noer le fait sans filtre, de manière frontale, mais en s'épargnant aussi des scènes trop dures ou glauques.

Résultat, le film est parfois un peu trop convenu voire lisse, mais reste malgré tout profondément touchant dans sa volonté de glorifier la vie malgré les souffrances liées à l'âge.

Car en racontant une romance entre deux personnes au crépuscule de leur vie, il est profondément  question de droit d'aimer à tout age, de fin de vie, et d'ode à la vie dans ce long métrage pudique et émouvant.

Et surtout la chambre d'en face vaut pour son couple de vieux amoureux joué par deux acteurs prodigieux, la star danoise Ghita Norby  qui a notamment joué chez Billy Agust et le très talentueux acteur suédois Sven Wollter.

Un film passé totalement inaperçu en salles et qui peut rebuter par son sujet délicat et austère mais qui fait partie des belles curiosités de l'an passé.

 

 

   .

 

 

Retrouvez les meilleurs films sortis l'an dernier

Voir page FACEBOOK de l'éditeur BLAQ OUT