miroirs

 Jeux de Miroirs est un livre d'un auteur roumain Eugen Chirovici  qui  sort en librairie  jeudi prochain, le  26 janvier .

Le dossier de presse du livre nous le présente comme l "Evénement de la Foire internationale du livre de Francfort en 2015, qui est en cours de  traduction dans 38 pays dont les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par Hollywood.

 Jeux de Miroirs  est  vendu comme un roman à la construction diabolique tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.  Alors que vaut ce "Jeux de miroirs"  d'  E.O. Chirovici ?
 Michel ,qui l'a lu en avant première , nous en dit plus :

« Lorsque j’avais décidé de devenir écrivain, à la fin du lycée, je m’étais peu à peu forgé une conception du monde lugubre et empreinte de scepticisme, avec l’aide  précieuse de MM. Cormac McCarthy, Philip Roth et Don DeLillo. Pour moi, un véritable romancier ne pouvait être qu’un triste sire solitaire, même s’il recevait de gros à-valoir et passait ses vacances dans des hôtels de luxe en Europe »

1987, rentrée universitaire de Princeton. Richard a de la chance :  son nouveau colocataire est une colocataire belle, intelligente et l’élève d’un grand professeur de psychologies cognitive. Richard tombe immédiatement amoureux de Laura et se rend vite indispensable auprès du grand homme.

L’hiver de cette année-là, le professeur Wieder est assassiné et le meurtre jamais élucidé. Janvier 2014, Peter Katz, éditeur New-yorkais en vue, reçoit un manuscrit de Richard, et si ce roman inachevé contenait la clé de l’énigme.

 Un jeune romancier velléitaire, une étudiante surdouée, un grand professeur génial ou imposteur : Jules et Jim à Princeton ! Trop simple. Une affaire classée ressurgit grâce à un roman, quelle belle idée qu’un crime vieux d’une trentaine d’année soit résolue par un policier atteint d’un début d’Alzeimer.

Amnésie, faux-semblant, manipulation et mise en abime, pour son premier roman en anglais, Eugen Ovidiu Chirovici écrit à l’américain, fluide et efficace.«  Jeux de Miroir » est un jeu de mémoire  prenant et plus profond qu’il n’y parait. Trois personnages vont nous faire le récit d’une histoire dont ils ont été le témoin, le lecteur devra lui-même découvrir la vérité. Comme le disait Françoise Sagan, « On ne sait jamais ce que le passé nous réserve »

 MD

NB : L'auteur sera à Paris les 2 et 3 février et également dans notre formidable  festival Quais du polar à Lyon du 31 mars au 2 avril.