Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2017

Une activité respectable: Littérature je vous aime!!

 

Kerninon" J’imagine que j’ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j’ai lu ses livres, dès que j’ai appris à déchiffrer l’alphabet, j’ai exploré chaque recoin du palais qu’elle m’avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l’effort immense qu’il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J’ai lu. J’ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie  panique, en cherchant à rattraper le temps,  à rattraper ma mère qui semblait tout savoir. »

 On me reproche parfois qu’afin de lire et chroniquer le plus possible de romans (et de films) j’ai tendance à privilégier les formats plus courts, sachant à l’avance que me plonger dans une saga de 850 pages risque d’entrainer une absence d’articles littéraires pendant plusieurs semaines.

 Si je concède effectivement cette fâcheuse tendance, les romans courts ne sont pas pour autant synonyme de littérature mineure et il arrive parfois qu’un roman de moins de 100 pages ait tout autant de résonnance qu’un pavé de 1000.

 C’est notamment le cas  d'une activité respectable, un très court récit de 60 pages tout juste publié en ce début d’année 2017 par la jeune romancière nantaise  Julia Kerninon dont la lecture, aussi courte soit elle- quoiqu’on ait parfois envie de relire deux fois certains passages, d’un tel ravissement-  fut un vrai enchantement.

 

Julia Kerninon qui avait marqué le monde de la littérature avec un premier roman Buvard dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’ai pas eu l’occasion de lire, raconte par le menu détail son amour de la littérature et de l’écriture   avec un grand L et un grand E.

Un exercice casse gueule et que beaucoup  de grands écrivains ont déjà tenté, mais rarement avec  autant de justesse et de passion.

Julien-Alcacer--1184x784

 "Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s’en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n’avaient pas encore d’explication, où il était possible qu’elles n’en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important."

 Julia nous confie notamment dans ces pages vibrantes et frémissantes, qu’ayant  vécu dans une famille qui prônait l'amour des livres qu’elle avait reçu en cadeau  à 5 ans une machine à écrire, objet de toutes les folies et les possibles et certainement à l’origine de sa folle passion, à équivalent sans doute avec d’autres souvenirs marquants de la jeunesse de l’auteur, comme notamment cette  mémorable virée dans la  librairie de paris Shakespeare and Company, un lieu effectivement magique.

Évitant constamment le pompeux et les clichés, Kerinon raconte,  sans forcément l’idéaliser , combien elle a suivi un long et sinueux chemin qui l’a mené à l’écriture, et qui a fait d’elle la grande romancière qu’elle est déjà, ce qu’elle devrait confirmer avec son désormais très attendu troisième roman. 

Photo Julien Alcacer

Interview Julia KERNINON

 Une activité respectable

Julia Kerninon

Éditeur : Le Rouergue

64 pages, 9,80 €

Date de parution : 04 janvier 2017

Commentaires
A
Un format court qui pourrait me plaire.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/